Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches rend disponible un fonds d’urgence afin de venir en soutien aux efforts extraordinaires des organismes communautaires qui offrent des services communautaires essentiels, et de première ligne, pour les personnes vulnérables de notre société.

Ce fonds d’urgence, dynamique et simple, répond rapidement aux besoins exprimés par les organismes du milieu qui poursuivent leurs activités de premières nécessités, dans un contexte de prévention du virus COVID-19.

Fait important, les organismes non-associés à Centraide peuvent aussi déposer une demande de financement dans le cadre du Fonds d’urgence communautaire.

QUI PEUT FAIRE UNE DEMANDE ?

Pour adresser une demande, tout organisme doit :

  • Être enregistré à titre d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada et être en règle.
  • Être enregistré à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL) auprès du Registraire des entreprises du Québec et être en règle.
  • Avoir des états financiers audités ou un rapport de mission d’examen issus d’une firme comptable indépendante.
  • Disposer d’une structure bénévole.
  • Être situé sur le territoire de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et intervenir principalement sur ce territoire.
  • Présenter un dossier complet.
  • Offrir des services communautaires essentiels ou des actions communautaires devant être adaptées ou rehaussées pour agir efficacement face à la crise et ses effets sur les personnes vulnérables.

POUR FAIRE UNE DEMANDE AU FONDS D’URGENCE

Tout organisme intéressé à faire une demande est invité à d’abord consulter le Cadre de référence du Fonds d’urgence communautaire en CLIQUANT ICI. Vous y trouverez l’ensemble des conditions de recevabilité, la marche à suivre pour votre demande, les documents à fournir, les dépenses admissibles et plus. Sinon, pour faire une demande, CLIQUEZ ICI.

DÉLAIS D’ANALYSE

Notre équipe opère rapidement, parce que nous comprenons la situation d’urgence dans laquelle se trouve le réseau communautaire. En moins d’une semaine de mise en place du Fonds d’urgence, les premières aides financières étaient attribuées et les premiers versements déposés. Chaque jour, de nouvelles demandes sont reçues et analysées et nous mettons tout en œuvre afin de répondre le plus vite possible à votre demande d’aide.

Comment opérons-nous en ces temps particuliers?

Les dons au Fonds d’urgence sont évalués grâce à un processus basé sur la souplesse, l’agilité et la rapidité.

L’équipe du développement social de Centraide a recours à un cadre de référence rigoureux et est tenue d’être impartiale dans son jugement. Elle facilite l’attribution efficace des dons aux organismes pour répondre aux besoins les plus urgents ressentis dans notre communauté dans ce contexte de crise en collaboration avec un comité de bénévoles et d’analystes issus de nos communautés. Voici les étapes* :

  • 1- Un organisme émet une demande dans le cadre de l’appel en cours, du 19 mai au 1er juin 2020 (23:59).
  • 2- Le processus d’analyse, impartial, est réalisé par un comité entre le 3 et le 17 juin 2020.
  • 3- Les décisions sont communiquées aux organismes au plus tard le 22 juin 2020.
  • 4- Les ententes de financement devront être signées dans les meilleurs délais ensuite.

*Mise à jour le 19 mai 2020

Remerciements

Ce fonds ne serait pas possible sans la mobilisation et la contribution généreuse de milliers de donateurs individuels, organisationnels, gouvernementaux et privés de nos régions.

Soulignons l’apport inestimable d’Emploi et Développement social Canada dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire ainsi que dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés dans la phase précédente de ce fonds.

Aussi, la Fondation Chagnon nous permet de soutenir des actions vitales et innovantes pour rejoindre les jeunes vulnérables, isolés ou marginalisés pour les soutenir et les accompagner face à la crise. Nous les en remercions chaleureusement.

 

Pour en savoir plus :

Le Fonds d’urgence et de relance communautaire
Nos actions
Comment aider, bénévolement