Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est une organisation philanthropique qui recueille des dons auprès de la population et des entreprises de son territoire pour soutenir, sur ce même territoire, un vaste réseau d’organismes communautaires. Ces derniers aident les personnes et les familles en situation de pauvreté ou d’exclusion à rependre du pouvoir sur leur vie, trouver leur place dans la société et y grandir dans le respect et la dignité.

Notre mission

Mobiliser le milieu et rassembler les ressources afin de contribuer au développement de communautés solidaires et d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires.

Notre vision

Bâtir des communautés d’entraide en incitant les citoyens à l’engagement et en suscitant l’action concertée.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches veut contribuer à faire de son territoire un milieu où il fait bon vivre. Il veut mettre à profit sa capacité de rassembler et de mobiliser pour améliorer la qualité de vie des personnes et des communautés les plus vulnérables.

Nos valeurs organisationnelles

 

La solidarité

Centraide reconnaît que la solidarité est une valeur à promouvoir dans les relations interpersonnelles. Elle entraîne, pour les uns, l’obligation morale de ne pas nuire aux autres. La solidarité croît de concert avec la responsabilité.

Le bénévolat et la participation citoyenne

Centraide reconnaît que le bénévolat est une valeur importante de notre culture et de notre société. Il considère la participation des citoyens comme essentielle au fonctionnement tant de Centraide lui-même que des organismes auxquels il accorde un soutien financier.

Le respect de la personne

Dans le respect de la personne humaine, Centraide favorise l’autonomie de celle-ci, sa responsabilisation ainsi que sa prise en charge par elle-même comme autant de qualités essentielles à la sauvegarde de sa dignité.

La justice sociale

Centraide croit que la réduction de la pauvreté constitue l’un des principaux enjeux pour l’édification d’une société meilleure et plus juste envers tous ses membres.