Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est une organisation philanthropique autonome, gérée par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la collectivité. Centraide recueille des dons auprès de la population et des entreprises de son territoire pour soutenir, sur ce même territoire, un vaste réseau d’organismes communautaires qui aident les personnes et les familles en situation de pauvreté ou d’exclusion à rependre du pouvoir sur leur vie, trouver leur place dans la société et y grandir dans le respect et la dignité.

Énoncé de mission

C’est la raison d’être de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. C’est ce qui précise ce que nous allons faire et pourquoi nous allons le faire.

Mobiliser le milieu et rassembler les ressources afin de contribuer au développement de communautés solidaires et d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires.

Vision

C’est ce que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches souhaite être et la façon dont il veut être perçu.

Bâtir des communautés d’entraide en incitant les citoyens à l’action et en suscitant l’action concertée.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches veut contribuer à faire des régions de son territoire des milieux où il fait bon vivre. Il veut mettre à profit sa capacité de rassembler et de mobiliser pour améliorer la qualité de vie des personnes et des communautés les plus vulnérables.

Valeurs organisationnelles

Ce sont les principes qui guident les façons de faire de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

La solidarité

Centraide reconnaît que la solidarité est une valeur à promouvoir dans les relations interpersonnelles. Elle entraîne, pour les uns, l’obligation morale de ne pas nuire aux autres. La solidarité croît de concert avec la responsabilité.

Le bénévolat et la participation citoyenne

Centraide reconnaît que le bénévolat est une valeur importante de notre culture et de notre société. Il considère la participation des citoyens comme essentielle au fonctionnement tant de Centraide lui-même que des organismes auxquels il accorde un soutien financier.

Le respect de la personne

Dans le respect de la personne humaine, Centraide favorise l’autonomie de celle-ci, sa responsabilisation ainsi que sa prise en charge par elle-même comme autant de qualités essentielles à la sauvegarde de sa dignité.

La justice sociale

Centraide croit que la réduction de la pauvreté constitue l’un des principaux enjeux pour l’édification d’une société meilleure et plus juste envers tous ses membres.

Au cœur de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, des passionnés de la solidarité! En effet, au-delà des chiffres véhiculés chaque année, tant ceux qui reflètent ce qui est recueilli que ceux qui indiquent ce qui est investi, il y a les réalisations de milliers de gens bénévoles et passionnés. Par leurs convictions, leur engagement, leur dévouement et leurs actions, ces personnes unissent leurs efforts vers l’atteinte d’un même objectif : agir sur la pauvreté et les facteurs de vulnérabilité des gens d’ici.

Ces bénévoles proviennent de toutes les couches de la société, tous horizons confondus. Peu importe leur formation et le segment dans lequel ils s’expriment, c’est dans l’être qu’ils se rejoignent pour mettre leur expertise, leur savoir-faire et leur désir d’aider au service de Centraide afin que celui-ci accomplisse sa mission et remplisse le plus efficacement possible son rôle d’agent de changement, de bâtisseur de communautés. Certains y collaborent le temps d’une campagne tandis que d’autres offrent une collaboration plus continue. Chaque année, ils sont plus de 5000! Parmi ces forces vives du milieu, on retrouve les membres du conseil d’administration et des divers comités de Centraide.

Et finalement œuvre aussi, sans relâche, une équipe de permanents convaincus. Ces professionnels ne cessent de prendre le pouls du monde afin d’obtenir les meilleurs résultats possible sous le dénominateur commun de la solidarité.