Le Fonds d’urgence et de relance communautaire Centraide

Au plus fort de la pandémie, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a vu fermer temporairement plusieurs organismes communautaires. Que ce soit par manque de ressources bénévoles, souvent âgées de plus de 70 ans et confinées à l’isolement en 2020 et 2021, ou par manque de ressources financières devant les mesures d’hygiène coûteuses à mettre en application, ces fermetures ont entraîné une diminution des services de première ligne alors que les besoins étaient accrus.

Le Fonds d’urgence et de relance communautaire a rapidement été mis en place afin de soutenir les organismes communautaires de chez nous qui ont dû faire face à la crise, qu’ils aient été des organismes soutenus ou non par Centraide. Les dons au Fonds ont été recueillis du 18 mars au 4 mai 2020. Au total, 1 081 653 $ ont été distribués à 53 organismes de nos régions.

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC)

Pour aider les organismes à travers le pays à adapter et à accroître les services de première ligne offerts aux gens vulnérables pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a investi 350 millions de dollars à l’automne 2020.

Ensemble, la Croix-Rouge canadienne, les Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada ont collaboré avec le gouvernement fédéral pour acheminer l’aide du FUAC à ceux et celles qui en avaient le plus besoin.

Nos interventions dans les médias

Si vous souhaitez voir ou revoir quelques-unes de nos sorties dans les médias à propos de la crise dans le milieu communautaire et de notre Fonds d’urgence :

Lettre ouverte au premier ministre du Québec — Des anges gardiens sans moyens, Le Soleil, 3 avril

10 millions $ supplémentaires au communautaire : trop peu, juge Centraide, Le Soleil, 1er avril

Des organismes d’aide aux démunis forcés de fermer, Le Devoir, 21 mars

Le milieu des organismes communautaires touché, Première heure, Radio-Canada, 18 mars

Des organismes communautaires frappés de plein fouet, Le Soleil, 16 mars

Des organismes communautaires craignent une « crise humanitaire », Le Téléjournal Québec, Ici Radio-Canada, 16 mars

La COVID-19 et les organismes d’aide, Première heure, Radio-Canada, 16 mars

Nos billets sur la crise

Sommes-nous tous égaux face à la maladie quand une pandémie se déclare? Alors que les besoins alimentaires explosent, comment s’organise le réseau communautaire? Consultez ces articles rédigés par Centraide tout au long de la crise.

Conseils pour le retour à l’école — 7 mai

Comment agit Centraide en matière de santé mentale? (infolettre) — 7 mai

Comment vont nos adolescents? (infolettre spéciale — COVID-19) — 30 avril

Les actions mises en place pour soutenir nos aînés (infolettre spéciale — COVID-19) — 23 avril

Un congé pascal pas comme les autres (infolettre spéciale — COVID-19) — 9 avril

Les organismes communautaires s’adaptent, pour survivre et sauver des vies (infolettre spéciale — COVID-19) — 2 avril

Les besoins alimentaires explosent — 27 mars

Les personnes pauvres plus à risque – Les inégalités sociales en temps de pandémie — 13 mars

Aide psychologique aux employés de nos organismes associés

Dans cette période pouvant occasionner anxiété, découragement et stress pour les employés des organismes communautaires, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches étend son Programme d’aide aux employés auprès des équipes de ses 214 organismes et projets associés. Grâce à un partenariat inestimable de SSQ Assurance et Optima Santé Globale, une ligne spéciale et gratuite de soutien psychologique a été mise à la disposition des organismes qu’elle soutient dans son programme d’aide régulier. Un service 24/7 pour écouter et accompagner ces intervenants de première ligne œuvrant auprès des personnes les plus vulnérables face à la crise.