Agir sur la pauvreté et l’exclusion constitue notre orientation d’intervention principale. Pour y arriver, nous appuyons 200 organismes d’ici, des références du monde communautaire qui, en plus d’avoir une grande pertinence dans leur milieu, témoignent d’une prestation de services efficace ainsi que d’une gestion et d’une reddition de comptes exemplaires. Plus qu’un bailleur de fonds, Centraide maintient avec ces ressources des relations continues et s’inscrit en véritable partenaire; ce que traduit bien l’appellation « organismes associés ».

Ces organismes associés offrent des services de première ligne aux gens de chez nous qui frappent à leur porte et qui vivent des situations de vulnérabilité. Leur action n’est pas seulement de répondre à des besoins urgents comme manger, se vêtir, se loger, bien que cela soit essentiel. Elle consiste aussi à offrir les outils nécessaires pour s’en sortir. En accueillant chaque personne avec ses difficultés, ses différences, mais également ses capacités et son potentiel, ces ressources l’aident à voir plus clair, à reprendre confiance en elle, à trouver des solutions qui favoriseront une meilleure qualité de vie… pour elle, mais aussi pour toute notre communauté.

Ensemble, nous multiplions les possibilités :

  • nous soutenons la réussite des jeunes
  • nous assurons l’essentiel
  • nous brisons l’isolement social
  • nous bâtissons des milieux de vie rassembleurs

 

Votre don est un investissement sûr et profitable

Un don à Centraide vous offre la garantie qu’il sera géré avec soin par le comité d’analyse et de relations avec les organismes (CARO). Responsable d’évaluer les demandes d’aide financière soumises par les organismes communautaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, le CARO réunit plus d’une quarantaine de bénévoles qui, par leur expertise, enrichissent nos réflexions et nos décisions d’investissement. Soumis à un processus structuré et rigoureux, les dossiers présentés doivent répondre à des critères d’évaluation précis : mission et services; action locale; gestion administrative et financière; vie associative, gouvernance et bénévolat. Par la suite, le comité émet ses recommandations à notre conseil d’administration. Chaque dollar confié à Centraide est ainsi réinvesti avec le souci constant de multiplier les possibilités au sein de notre communauté et d’avoir le plus d’impact possible. Cette année, il s’agit de 91 ¢ !