Le 9 mars dernier, sous le thème « Grâce à vous, nous donnons l’essentiel », Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annonçait les résultats de sa plus récente campagne de financement : 15 941 372 $ amassés pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. En cette année de pandémie, alors que les défis sont nombreux et les besoins explosent, c’est un succès inespéré. Un succès rendu possible grâce à des dizaines de milliers de donateurs et plus de 500 entreprises d’ici, qui ont à cœur le bien-être de leur communauté.

Parmi ces entreprises, l’équipe de Centraide tenait à souligner l’apport d’iA Groupe financier, qui a mené la plus importante campagne en milieu de travail de la levée de fonds Centraide 2020, avec un montant total amassé de 1 282 397 $. Un exploit phénoménal rendu possible grâce à une vision philanthropique bien établie et une forte mobilisation des cadres et des employés de l’ensemble des divisions de l’organisation.

Stratégie et leadership : les véritables clés de cette campagne

Ce n’est pas par hasard si iA Groupe financier réussit à surpasser son objectif de dons à Centraide année après année. La philanthropie est ancrée de façon très solide, et stratégique, au sein de l’organisation depuis des décennies. Cela fait partie de l’ADN même de l’entreprise.

Denis Ricard, président et chef de la direction d’iA Groupe financier, a poursuivi avec aplomb l’œuvre philanthropique de son prédécesseur. Dès sa première année en poste, il a accepté la coprésidence de la campagne de collecte de dons de Centraide, avec la volonté de contribuer activement, et concrètement, à offrir l’espoir d’un avenir meilleur aux populations les plus vulnérables.

« Nous savons que les besoins de la communauté sont grandissants. Et la pandémie n’aura fait qu’amplifier le problème existant. Chez iA Groupe financier, nous croyons profondément à l’impact positif de la mobilisation collective. C’est pourquoi nous soutenons Centraide depuis aussi longtemps. Nous savons qu’en nous impliquant de la sorte, c’est toute notre société qui en ressortira gagnante », mentionne Denis Ricard.

Les initiatives mises en place pour mobiliser les employés et leur faire découvrir l’importance de la cause sont organisées, pensées et structurées. Par exemple, le cabinet interne de campagne Centraide au siège social d’iA doit proposer un plan stratégique auprès de la direction pour le déploiement de la campagne à l’interne. Les gens qui le composent ont ainsi l’occasion de travailler de façon très étroite avec la haute direction sur ce projet de responsabilité sociale important pour l’organisation. Une opportunité qui s’avère excessivement enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel, pour les membres du cabinet. Parmi les autres initiatives clés mises de l’avant, le jumelage de don envers certains groupes d’employés-donateurs, notamment les nouveaux. Oui pour les encourager, mais surtout démontrer l’importance qu’elle accorde à l’implication philanthropique de ses employés.

Par les années passées, notons des actions fort sympathiques qui ont été déployées pour lever des fonds, dont le port du jeans les vendredis pour les donateurs Centraide de l’équipe d’iA Auto et Habitation. Ou le spectacle-bénéfice mettant à l’avant-scène des employés d’iA, dont Denis Ricard lui-même, pour lequel près de 15 000 $ de dollars avaient été amassés. Cette année, COVID oblige, les initiatives se sont davantage déroulées dans l’ombre ou numériquement, ce qui n’a pas empêché l’organisation d’atteindre ce nouveau record de campagne!

Merci!

Au nom de tous les organismes soutenus dans la région, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches souhaite remercier l’équipe d’iA Groupe financier, des bénévoles à la haute direction, en passant par chacun des employés donateurs. C’est vraiment un privilège pour la famille Centraide que de pouvoir compter sur l’apport d’un partenaire aussi précieux.

Merci et félicitations pour cette campagne exceptionnelle!