Le talent des employés d’iA au service de Centraide

Des employés d’iA Groupe financier qui ont un talent fou s’apprêtent à vivre des moments intenses sur la scène de l’Impérial Bell. À quelques jours de la 2e édition du spectacle au profit de Centraide, la fébrilité est palpable. Ils sont fiers de pouvoir compter sur l’appui de leur employeur pour mener à terme ce projet qui leur tient à coeur. Même le président et chef de la direction, Denis Ricard, a embarqué dans l’aventure. Retour sur une initiative musicale inspirante!

C’est Pierre Chalifour qui a eu l’idée de former un groupe de musique. Au départ, celui qui se passionne pour le chant a envie de le faire pour le plaisir, avec ses collègues en informatique. Puis son idée fait du chemin. « On s’est dit que ce serait le fun de demander à l’ensemble des employés de l’entreprise et qu’on pourrait faire un spectacle pour la cause de Centraide. »

Il faut dire que l’implication d’iA pour la cause de Centraide est immense. Plus d’un million de dollars ont été remis à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches en 2018. Les valeurs d’entraide et de générosité envers la communauté sont chères à iA et ses employés.

C’est en janvier 2018 que le band iA commence à prendre forme. Une trentaine de musiciens en herbe se présentent aux auditions, une quinzaine sont retenus. Certains ont entre 30 et 40 ans d’expérience, d’autres sont à leurs débuts, ce qui fait un bel amalgame de talents. Carl Lachance est l’un de ceux qui ont été choisis. « Je n’ai jamais fait de scène auparavant. Je me suis présenté aux auditions en ne sachant même pas si j’allais être pris. »

Un band présidentiel!

Lorsqu’il apprend que sa candidature est retenue comme bassiste du groupe, sa surprise est d’autant plus grande quand on lui dit qu’il va jouer aux côtés de son patron! « Il y a un dénommé Denis Ricard qui a répondu à l’offre. C’est un excellent joueur de saxophone, ç’a donné une crédibilité au projet, un niveau de professionnalisme. Denis joue du saxophone aussi bien que les professionnels. » Même enthousiasme pour l’initiateur du band, Pierre Chalifour. « Il est arrivé à une répétition et on s’est dit, my God, il est vraiment bon! »

Une franche camaraderie s’installe au fil du temps entre le président et chef de la direction et les autres musiciens. « On ne joue pas avec le président, on joue avec Denis. Et ce n’est pas juste un bon musicien, c’est une belle personne. » Carl se remémore avec délice certaines pratiques. « On a goûté au pudding chômeur présidentiel! C’est Denis qui l’a fait et qui l’a amené dans une de nos répétitions. »

Le répertoire des chansons choisies par les musiciens ratisse large, des Beatles jusqu’à Bruno Mars. Plus le temps passe et plus ils se rendent compte qu’ils ont tout un spectacle entre les mains. Le groupe a de grandes visées, rien de moins que l’Impérial Bell pour la tenue de leur première prestation devant public en octobre 2018.

Un spectacle qui rallie les troupes

La passion commune qui les anime tous est contagieuse au sein de l’entreprise. Il n’y a pas que les musiciens qui mettent l’épaule à la roue. Les employés de plusieurs départements sont mis à profit. iA s’occupe de fournir les locaux de pratique sur les lieux de travail, les communications voient à la promotion du spectacle, les ressources humaines donnent un coup de main pour l’horaire des pratiques et le comité Centraide est mis dans le coup puisque tous les profits du spectacle sont remis à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Toute cette frénésie autour du spectacle crée un réel sentiment d’appartenance. Carl est très fier de pouvoir compter sur l’aide de son employeur. « iA est très coopératif et est prêt à nous aider, à appuyer les bonnes idées. Il y a un esprit familial et rassembleur incroyable. »

Mission accomplie

Les employés d’iA n’hésitent pas à encourager leurs collègues musiciens. Quelques mois avant la tenue du spectacle, les 750 billets mis en vente s’envolent comme des petits pains chauds. Il y a même une liste d’attente pour ceux qui n’ont pas réussi à mettre la main sur les précieux billets. Quatorze mille dollars sont amassés pour Centraide.

Sur scène, Pierre Chalifour, Carl Lachance et les autres musiciens donnent toute une performance, digne des pros. « Ils ont pogné de quoi les spectateurs, ils ont été surpris. Ce n’était pas juste un événement Centraide, c’était un spectacle de qualité, ç’a donné une soirée magique. » Carl a des étoiles dans les yeux quand il se remémore ce qu’il a vécu. Même son de cloche pour Pierre. « Il y avait 180 places au balcon et il n’y a pas un chat qui est resté assis, tout le monde s’est levé pour danser. »

La première édition du spectacle du band iA à l’Impérial est un succès sur toute la ligne. Même deux mois après l’événement, les musiciens se font encore parler du spectacle qu’ils ont livré, comme en témoigne Carl. « On a été comme des rockstars pendant un bon bout de temps chez iA. Quand je me promenais, juste à la façon dont les gens me regardaient, je savais qu’ils étaient au show. »

Une 2e édition

Devant le succès obtenu, les musiciens ont repris du service cette année. La base du groupe est demeurée la même, à quelques exceptions près, et Denis Ricard est encore des leurs comme saxophoniste. Les douze musiciens ont pratiqué tout au long de l’année pour arriver à présenter un nouveau répertoire, plus rock et plus actuel.

Pour cette deuxième édition, tous les billets ont trouvé preneur rapidement et le groupe est confiant d’amasser encore plus d’argent pour la cause de Centraide. Les pratiques générales vont bon train et le stress commence à embarquer. Les membres du groupe sont bien conscients que les attentes seront plus grandes que l’an dernier. Pour Carl, il s’agit d’un bel accomplissement. « C’est mon deuxième spectacle à vie, c’est toute une réalisation pour moi. Je n’ai jamais pensé de toute ma vie que j’allais livrer un projet de cette ampleur devant une salle pleine. Je l’apprécie énormément. »

Quant à Pierre, celui qui a donné vie à ce beau grand rêve, cette deuxième mouture revêt un caractère particulier. « De permettre à ceux qui ont moins d’expérience sur scène de vivre tout ça à nouveau, de leur montrer la discipline que ça prend, c’est hyper valorisant de leur transmettre ma passion. » Une passion que nous verrons sur scène le 16 octobre à l’Impérial Bell.