Comment se déroulera la rentrée scolaire le 11 mai? Est-ce que mon professeur portera un masque? Est-ce que je pourrai jouer à nouveau avec mes amis à la récréation? Est-ce que c’est dangereux d’attraper le coronavirus à l’école? Le retour en classe, dans le contexte de la COVID-19, génère son lot de questions de la part des enfants. Plusieurs parents se demandent jusqu’à quel point on doit leur expliquer la situation.

Nous avons demandé conseil aux intervenants de l’Association canadienne de la santé mentale (filiale de Québec), un organisme que nous soutenons. Voici quelques trucs à mettre en pratique.

 

La routine pour un enfant est aussi importante, même plus, que pour un adulte. En recréant une routine “normale”, on l’aide à se sentir moins déboussolé. Évidemment, on veut intégrer certaines nouvelles habitudes hygiéniques, comme le lavage des mains et la distanciation sociale par exemple.

Même si les enfants peuvent revoir leurs amis, il faut leur expliquer que pour le moment, ils ne pourront pas jouer l’un à côté de l’autre ou se donner des câlins, qu’il y aura moins d’élèves par classe et que tous les élèves seront assis séparément. L’enfant doit savoir à quoi s’attendre pour ne pas être face à l’imprévu.

 

Un enfant peut ressentir l’anxiété de ses parents, sans pour autant savoir pourquoi. En tentant de limiter l’anxiété qu’on lui transmet et que l’on affiche en général à propos du retour en classe, on s’assure de réduire ce sentiment de vulnérabilité.

 


On peut utiliser des métaphores ou des explications imagées pour répondre aux questions de son enfant. Plus le parent est capable de répondre à ses questions, plus l’enfant est en mesure de se sentir en contrôle.

 

Toute l’équipe Centraide vous souhaite le meilleur retour à l’école ou au service de garde possible. En tout temps, si vous avez besoin de soutien en santé mentale ou pour toutes autres raisons, n’hésitez pas à rejoindre le 211 sur le Web ou en composant 2-1-1 sur votre téléphone. Quelqu’un pourra vous référez aux organismes près de chez vous qui peuvent vous aider.