Tandis que les banques alimentaires se vident, les demandes d’aide explosent.

La crise entourant la COVID-19 cause de nombreuses pertes d’emplois, des diminutions importantes de revenu et de l’insécurité financière pour beaucoup de gens de notre communauté. Un grand nombre de personnes n’ayant jamais eu recours à l’aide alimentaire auparavant auront besoin des services des organismes qui oeuvrent dans ce secteur. Cela fera exploser les demandes. Ces mêmes organismes sont vitaux pour les personnes à mobilité réduite et les personnes seules en quarantaine qui comptent sur la livraison de repas à domicile, particulièrement avec la fermeture des restaurants.

« Chaque mois, 36 000 personnes ont recours au dépannage alimentaire dans la Capitale-Nationale. »

Les organismes changent leurs services: ils mettent fin aux cuisines collectives, cessent les repas communautaires, les soupes populaires. Ils doivent transformer plus de nourriture et préparer des portions individuelles à emporter pour limiter les contacts entre les personnes et augmenter le service de livraison à domicile. Ces services coûtent plus cher et demandent davantage de personnel. 

« Merci. J’apprécie vraiment votre décision de créer un Fonds d’urgence, car nous aussi nous sommes ouverts.  Nous travaillons fort pour répondre aux besoins de nos membres avec notre petite équipe! Solidarité! »

 
– Karina Bédard, travailleuse à la Cuisine Collective Beauport

Les banques alimentaires et les organismes doivent acheter plus de denrées périssables pour faire face à la demande. Ils doivent également compenser la diminution des dons de nourriture qu’ils recevaient. Les nombreux commerces qui ferment ne peuvent plus les aider. 

« Dans ce climat d’incertitude, la pression sociale et économique augmente constamment sur notre communauté, et ce, particulièrement chez les gens les plus vulnérables. Par réflexe, nous cherchons tous à nous réconforter aux côtés de nos proches. Ne perdons pas de vue qu’il est également essentiel de soutenir ceux qui n’ont pas accès aux ressources nécessaires pour se protéger adéquatement. »


– Pierre-Thomas Choquette a donné au Fonds d’urgence

Soutenir le Fonds d’urgence communautaire de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est choisir la solidarité et l’entraide comme valeurs fondamentales. C’est choisir d’être présent même lorsque notre sécurité nous éloigne en apparence les uns des autres.