« J’avais 15 ans et mon seul contact social en dehors de ma famille était Paula, mon intervenante du CLSC. J’étais complètement seul. Je n’avais aucun ami, je ne parlais plus à personne. Je me sentais tellement isolé. Pour m’aider, Paula m’a parlé d’Aux Quatre Vents un organisme d’entraide en santé mentale de Lévis. Comme mon père travaillait non loin de là, il me déposait le matin et revenait me chercher en fin de journée. » Carl Sansfaçon

« Je me rappelle avoir parlé toute la journée avec la première personne que j’ai rencontré à Aux Quatre Vents. Enfin, je vivais une connexion humaine et intéressante avec quelqu’un d’autre ! Cette époque m’a apporté vraiment beaucoup. Pendant plusieurs années, j’ai fréquenté Aux Quatre Vents presque quotidiennement. Ce que j’y ai vécu a littéralement changé ma vie. J’ai appris à me faire de bons amis qui étaient là pour les bonnes raisons. Doucement, j’ai repris confiance en moi.

J’ai assisté à ma première assemblée générale annuelle quand j’ai eu 18 ans. Ça faisait déjà un moment que je fréquentais l’organisme et il y avait des postes ouverts sur le conseil d’administration. On m’a approché pour que je joigne le CA. J’ai dit oui et le temps faisant, je suis devenu secrétaire. Cela m’a permis de développer plusieurs compétences et je me suis progressivement relevé. De fil en aiguille, je me suis aussi impliqué dans d’autres organismes et projets et j’ai accepté toujours un peu plus de responsabilités et défis. Je suis devenu président du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec pendant 2 ans. J’ai appris à parler en public, à maitriser des dossiers assez complexes et à faire toutes sortes de représentations politiques, ce qui aurait été impossible sans la confiance et la patience qu’on m’a témoignées dès le début.

Je peux vraiment dire qu’Aux Quatre Vents a changé ma vie. C’est à travers mon implication que j’ai appris à faire face.

Aujourd’hui, je travaille à L’A-Droit de Chaudière-Appalaches, un groupe de promotion de et défense de droits en santé mentale, et j’y développe présentement une application pour mobile Android qui se nomme Ressources Santé Mentale. Je suis aussi sur le CA d’une magnifique coopérative d’habitation nommée Carpe Diem qui sera inaugurée en juillet et qui a été soutenue par plusieurs organismes communautaires de Lévis, dont Aux Quatre Vents. »