Favoriser l’inclusion

Les sociétés qui permettent à chaque citoyen, sans exception, de prendre sa place et d’y jouer un rôle se portent mieux que celles qui isolent et qui excluent. Les organismes et les projets soutenus par Centraide reconnaissent la valeur de toute personne, l’encouragent à croire en ses capacités et l’aident à tisser des liens.

« Ce qui est bien c’est que cet organisme est sur pied par et pour les personnes avec une déficience intellectuelle. L’ambiance est l’fun, c’est un endroit où on a de la reconnaissance, où on brise l’isolement. On organise plein activités, on s’implique sur des comités, on rédige un journal. Ça nous rend heureux, on se sent libre et pas jugé. »

« On est nombreux à venir ici, on est une belle gang avec pleins de ressources et ça donne un gros coup de pouce dans notre quotidien. C’est l’fun au bout ! »

« Je pense que ce qui fait la différence c’est quand on fait des témoignages dans les écoles. Quand je vais faire un témoignage, je parle de moi, de ma vie, de l’organisme et de ce que ça change pour la communauté. J’ai l’impression que ça modifie la vision des étudiants et qu’ils comprennent mieux la déficience intellectuelle et le rôle qu’on peut avoir dans la société. »

« Chaque personne qui vient à l’organisme a un rôle à jouer, ici et dans la société. Chaque personne a ses forces, ses capacités, sa manière de faire et c’est là-dessus qu’on travaille en venant ici. »

« Quand je suis arrivé ici en 2001, je n’avais aucune confiance en moi et ça m’a vraiment aidé. »

« La mission me tient vraiment à coeur ! Mon implication me donne l’impression de changer quelque chose en travaillant avec les membres de l’équipe. Ce que j’aime énormément, c’est qu’on est toujours bien accueilli, ça me fait chaud au coeur ! »

« Ce qui me plait vraiment, c’est qu’on peut proposer des idées et qu’il n’y a pas de préjugés. »

« Moi j’aime l’atmosphère, on a beaucoup de plaisir, on fait des petites sorties, on célèbre des anniversaires ! Les projets auxquels je participe me tiennent vraiment à coeur. »

« J’aime rencontrer des gens, on travaille ensemble et ça nous fait du bien ! »

« J’ai l’impression de faire partie d’une grande famille ! »

« Notre slogan : les étiquettes vont sur les pots, pas sur les personnes ! »

Carl, Sylvie, Stéphane, François, Michel, André, Jacques, Pierre et Jean-François, utilisateurs d’un organisme d’entraide et de défense des droits qui regroupe des adultes présentant une déficience intellectuelle et qui vise à les soutenir sur les plans individuel et collectif dans l’amélioration de leurs conditions de vie. L’organisme accompagne les membres dans l’élaboration et l’exécution de projets destinés à faciliter leur intégration sociale et correspondant à leurs besoins et intérêts.