Par l’action de ses organismes associés, Centraide veille à bâtir des milieux de vie où chacune et chacun s’y sentent bien et inclus. L’exclusion sociale est une caractéristique de la pauvreté dont il importe de se préoccuper afin d’assurer un vivre-ensemble harmonieux. Centraide s’est entretenu avec Émile Piché, coordonnateur par intérim de la Table de quartier l’EnGrEnAgE de Saint-Roch, sur le sujet.

Sur Saint-Joseph Est, à Québec, avez-vous déjà aperçu une personne jouant du piano sur le parvis de l’église? Est-ce qu’on vous a déjà offert une bonne soupe chaude gratuite au coin d’une rue? Un soir d’octobre, avez-vous croisé de petits halloweeneux dans les commerces? Oui? Eh bien, ces initiatives sont le fruit du travail de la Table de quartier l’EnGrEnAgE de Saint-Roch!

« Saint-Roch se démarque par son dynamisme ainsi que la grande diversité des personnes qui y vivent et le côtoient quotidiennement. Cette multiplicité des réalités sociales est une richesse qui fait partie de l’identité locale et qu’il faut reconnaître », explique M. Piché. Saint-Roch est un ancien quartier ouvrier situé au centre-ville de Québec où 12 000 travailleuses et travailleurs y entrent et sortent en semaine, où environ 80 organismes communautaires de différents secteurs d’intervention répondent aux besoins 7 jours sur 7, où une variété d’institutions et de grandes entreprises s’y sont installées, sans passer à côté des résidents, certains plus fortunés que d’autres. Comment faire, alors, pour créer une harmonie entre toutes ces personnes aux besoins à la fois communs et différents?

« Il faut lutter contre les préjugés et favoriser le dialogue pour valoriser la mixité sociale, tout en travaillant pour une cohabitation harmonieuse », selon Émile Piché. « Notre rôle est d’améliorer la vie de quartier et la qualité de vie dans Saint-Roch en veillant à briser l’isolement, à encourager la concertation et la collaboration entre les gens, à créer des liens entre des organismes communautaires et d’autres organisations du quartier et à bâtir, collectivement, des projets qui répondent à des besoins locaux. »

Voilà plus de 10 ans que la Table de quartier l’EnGrEnAgE oeuvre à animer une place pour tout le monde au sein de Saint-Roch et, surtout, à ce que chaque personne ait l’occasion de s’exprimer tout en contribuant à développer une meilleure compréhension de l’autre. Un travail peut-être dans l’ombre, mais des impacts bien réels et positifs. Émile Piché raconte lorsque des commerçants, le temps de quelques heures, ce sont mis dans la peau de personnes vulnérables vendant le magazine La Quête. Une fois leur expérience terminée, certains d’entre eux ont déposé une chaise près de la porte de leur commerce pour faciliter le travail de celles et ceux qui, réellement, réalisent ce travail.

Les projets vont continuer d’aller de l’avant au cours de la prochaine année pour la Table de quartier l’EnGrEnAgE de Saint-Roch. « Nous tenterons de mener des actions à plus petite ampleur, mais sur une base plus régulière. L’objectif est toujours d’améliorer la vie des gens, notamment en soutenant la mise en place d’initiatives de verdissement dans un quartier aux prises avec des problèmes d’îlots de chaleur. »

La prochaine fois que vous irez faire un tour dans Saint-Roch, n’hésitez pas à participer aux activités proposées et surtout d’aller à la rencontre de l’autre!

Le quartier Saint-Roch est l’un des plus défavorisés de la ville de Québec. La revitalisation qu’il a connue au cours des dernières années a créé des enjeux de mixité sociale importants et l’action de la Table de quartier l’EnGrEnAGe de Saint-Roch y prend tout son sens.

  • Environ 40 % des résidents vivent seuls
  • 53 % sont en emploi
  • Le revenu moyen est de 21 900 $
  • 25 % ont un revenu sous 10 000 $
  • 30 % des familles vivent sous le seuil de pauvreté

Données de 2006

 

Et un petit plus! L’embourgeoisement des quartiers, un court reportage de l’émission Second regard où l’on y explique les enjeux du quartier Saint-Roch et l’action de la Table de quartier l’EnGrEnAgE. Bon visionnement!

La volonté de rendre nos milieux de vie harmonieux et inclusifs est présente partout sur notre territoire. D’ailleurs, voici d’autres organismes soutenus par Centraide qui le démontrent bien au quotidien :