Affronter le froid

Qui pense immigration au Québec pense… vêtements chauds! Quand la personne qui immigre possède les ressources nécessaires pour corriger la situation, son arrivée par -37°C en espadrilles a de quoi devenir un souvenir cocasse. Ce n’est, au fond, pas pire qu’un adolescent entêté qui refuse de porter ses bottes. Mais quand il s’agit d’une mère fuyant la guerre et qu’elle n’a pas les moyens, ni pour elle ni pour ses enfants, de se procurer des chaussures et des vêtements adéquats, l’anecdote tourne au drame humain.

C’est pourquoi Centraide soutient des organismes qui

  • accueillent les nouveaux arrivants et les aident à assurer leurs besoins essentiels de se loger, se nourrir et se vêtir convenablement.

Faire un don

Trouver un réseau

Ophélie* emménage au Québec avec sa conjointe Morgane. Travailleuse de pointe en technologies de l’information, cette dernière a été recrutée depuis l’étranger. Le couple est enthousiaste de commencer une nouvelle aventure. Mais voilà, elles sont nouvellement maman et quelque peu perdues : les recommandations pour un bébé ne sont pas les mêmes qu’en France! De plus, après une grossesse et un accouchement difficiles, Ophélie est à risque d’une dépression post-partum, risque aggravé à cause du stress qu’elle vit et de son faible réseau de contacts dans son nouveau pays.

C’est pourquoi Centraide soutient des organismes qui :

  • créent des milieux de vie rassembleurs qui brisent l’isolement des nouveaux parents, leur permettent de se créer un réseau de confiance et d’obtenir répit et conseils;
  • accueillent les personnes vivant des enjeux de santé mentale et qui permettent de rencontrer des intervenants qualifiés ainsi que d’autres individus vivant les mêmes enjeux. Ils offrent des activités et sèment l’espoir afin que personne ne reste seul face à sa détresse.

Faire un don

Comprendre son pays d’accueil

Apprendre à connaître un nouveau pays, c’est entre autres avoir du mal à comprendre les noms des rues, à s’orienter, à trouver les services dont on a besoin, à comprendre la bureaucratie, les us et coutumes. C’est se sentir isolé, mis à part, déboussolé. Prenons cet exemple, raconté par une intervenante en milieu communautaire :

Une dame cherche désespérément un loyer à Québec. « Tout ce que je vois affiché est non chauffé et non éclairé, ce n’est pas possible ! », s’exclame-t-elle. Elle vit un décalage : d’où elle vient, la facture d’habitation inclut automatiquement l’électricité. Elle s’imagine donc que des loyers québécois existent sans possibilité de chauffage par -20°C.

C’est pourquoi Centraide soutient des organismes qui

  • créent des milieux de vie rassembleurs où les nouveaux arrivants trouvent les ressources dont ils ont besoin : de l’information sur la vie au Québec, une communauté d’appartenance, un réseau de soutien.

Faire un don

Contre l’isolement, Centraide offre la force d’un réseau fort de 214 organismes et projets qui assurent l’essentiel, bâtissent des milieux de vie rassembleurs et soutiennent la réussite des jeunes. Ensemble, ils permettent aux nouveaux arrivants une adaptation plus douce et une intégration plus rapide à leur société d’accueil. Vous aussi, prenez part à ce réseau d’entraide en faisant un don qui ira droit au cœur.

*Anecdote fictive basée sur un fait vécu.