Un geste de solidarité par don immobilier

Un couple de retraités a fait un don inattendu à Centraide. Ils ont donné leur demeure! Un geste de solidarité qu’on ne voit pas tous les jours et qui mérite qu’on le souligne. Discrets et humbles, ces généreux donateurs préfèrent garder l’anonymat. Avec leur accord, nous levons le voile sur le cheminement qui a mené à ce don immobilier.

À l’aube de la retraite, alors qu’ils doivent choisir l’endroit où ils poursuivront leur chemin, le couple souhaite poser un geste pour leur communauté. Comme leur demeure est libre d’hypothèque depuis longtemps, ils veulent en faire don à un organisme de bienfaisance. Plusieurs options s’offrent à eux, mais ils arrêtent leur choix sur Centraide.

Accompagnés par notre conseiller en dons planifiés, Guillaume Grandmont, ils entament des discussions sérieuses pour connaître les possibilités de faire un tel don immobilier.

« Nous avons pris le temps, ensemble, de réviser la situation, clarifier les prochaines étapes et nous assurer qu’autant Centraide que le couple trouveraient son compte dans la transaction », résume Guillaume pour qui c’était une première expérience du genre.

Une fois les donateurs convaincus de leur choix, un plan financier est établi et une stratégie est mise en place, pour réaliser la transaction. Centraide met à disposition un comité d’experts légaux et financiers qui collaborent avec les conseillers des donateurs, permettant ainsi de les soutenir dans la réalisation de leur vision philanthropique.

Le grand jour

La maison est finalement mise en vente par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Nous avons demandé l’aide d’Isabelle Parent, propriétaire de Blanc & Noir Immobilier et de l’agence immobilière Royal LePage Blanc & Noir. Son expertise s’avère essentielle dans les mois qui suivent la mise en vente. La COVID-19 et le marché de l’immobilier qui tourne au ralenti font partie des défis que nous avons dû relever.

Grâce à leur approche humaine, Isabelle Parent et son équipe nous permettent de naviguer à travers un marché imprévisible et de trouver le bon acheteur au bout de quelques mois. Femme engagée, Isabelle décide de remettre une partie de la rétribution qu’elle et son agence immobilière allaient toucher en don majeur à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Un don pour la vie

Une fois la transaction immobilière complétée, l’argent est déposé au sein du fonds familial des donateurs. Ce fonds a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le plus beau dans cette histoire de don immobilier, c’est que le fonds créé a un impact bien réel pour les organismes que nous soutenons, et ce, dès maintenant et pour la vie. De quoi inspirer les générations futures.

De voir tous ces gens de cœur qui mettent en commun leur expertise afin d’en faire bénéficier les personnes vulnérables, c’est inspirant! Merci à tous nos collaborateurs et surtout, merci à nos précieux donateurs qui ont su faire un don planifié intelligent.