L’art de cultiver un jardin pour sa communauté

SSQ Assurance est un exemple à suivre en matière de responsabilité sociale. Son implication dans la communauté se manifeste dans plusieurs sphères. La campagne Centraide en milieu de travail, qui a permis d’amasser plus de 368 000 $ en 2018, de même que son engagement significatif auprès des organismes consacrés à la jeunesse, l’illustrent bien. Aujourd’hui, nous désirons mettre en lumière une autre belle initiative signée SSQ Assurance. L’été dernier, les employés ont pu voir pousser un jardin sur le toit de leur édifice. Un jardin pas comme les autres, dont les récoltes étaient destinées à un organisme communautaire.

L’idée folle de cultiver des fruits et légumes sur le toit de l’immeuble du boulevard Laurier abritant les bureaux de SSQ Assurance est le fruit d’une réflexion au sein de la vice-présidence Immobilier et Approvisionnement stratégique. Cette initiative verte n’est pas la première pour la compagnie d’assurance qui fait déjà de l’apiculture urbaine sur les toits de ses bureaux de Québec, Longueuil et Toronto.

Même si l’idée sème l’enthousiasme au sein de SSQ Assurance, elle représente de nombreux défis de logistique. Pour arriver à concrétiser le projet, les mains habiles des Urbainculteurs ont été sollicitées. Pour boucler le budget, une subvention de la Ville de Québec est aussi accordée, en plus de l’investissement financier de l’entreprise. En mai, les 136 pots en géotextile, des « Smart Pots », sont hissés sur le toit de l’édifice Le 2505 SSQ. Tout est alors en place pour que ce beau jardin en hauteur prenne vie.

Un jardin prometteur

Pour la coordonnatrice du projet des Urbainculteurs, Vicki Duval, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce jardin sur le toit un succès. Les conditions d’ensoleillement sont optimales, les pots géants sont placés à l’abri du vent et les problématiques d’insectes nuisibles sont presque inexistantes. Le seul enjeu de taille, et non le moindre, c’est la hauteur de la plantation et les règles strictes à respecter pour assurer la sécurité de ceux qui veillent à l’entretien. Ne monte pas qui veut sur le toit d’un édifice pour y faire pousser des légumes!

Récolte 2019 au Pignon Bleu

Avant même que le jardin ne voie ses premières pousses s’épanouir, sa vocation s’est imposée d’elle-même, selon France Rodrigue. La première année de récolte a été destinée au Pignon Bleu. « Nous fêtons cette année notre 75e anniversaire et pour l’occasion, nous avons voulu redonner à l’organisme qui occupe présentement une maison ayant appartenu à notre fondateur. Cette initiative s’accorde tout à fait avec nos valeurs d’entraide et de solidarité, valeurs qui sont à la base même de notre raison d’être. »

L’organisme soutenu par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches contribue à la sécurité alimentaire des enfants et des familles de Québec avec des repas équilibrés et des collations santé, tout en leur offrant un milieu de vie stimulant. Depuis sa fondation, il a distribué 10 millions de collations à 20 000 enfants inscrits dans une trentaine d’écoles et il a servi 400 000 repas à 2500 familles à faibles revenus. Pas de doute, la récolte de légumes et de fruits frais du potager SSQ Assurance va faire le bonheur de tous ceux qui fréquentent cette ressource du quartier Saint-Sauveur.

Une belle réussite

Grâce à l’initiative de SSQ Assurance et aux soins attentifs des Urbainculteurs, la première récolte de fruits et légumes est abondante sur le toit du 2505 boulevard Laurier. Bok choy, poivrons, aubergines, tomates, carottes, betteraves, fraises, cerises de terre, fines herbes et autres.

De quoi réjouir France Rodrigue. « SSQ Assurance est sensible à l’empreinte qu’elle laisse dans son milieu de vie. Le jardin urbain est une évolution naturelle de notre plan de développement durable et de responsabilité sociétale et rejoint très bien notre mission d’entreprise. Sans compter que visuellement, c’est joli ».

Un don accueilli avec bonheur!

Finalement, ce sont 400 kilos de denrées qui sont récoltés au terme de cette première saison. France Rodrigue voit dans cet aboutissement un beau geste altruiste. « C’est gratifiant d’offrir à un organisme qui profite de ce que nous leur offrons pour montrer aux enfants à cuisiner. Notre don est d’autant plus significatif de cette façon! » En plus de cuisiner de succulents repas, les jeunes ont pu bénéficier d’une offre hebdomadaire variée, remplie de belles découvertes.

Un jardin agrandi pour 2020

Devant le succès du jardin sur le toit, la compagnie d’assurance veut répéter l’expérience l’an prochain. La superficie pourrait même être doublée pour offrir plus de denrées à un organisme soutenu par Centraide.

Des abeilles et du miel, puis un jardin sur le toit, SSQ Assurance nous réserve d’autres initiatives pour le bien-être de notre communauté, parole de France Rodrigue.