Une âme généreuse chez Gentec-EO

Angélica Garcia habite à Québec depuis sept ans. Cette Colombienne d’origine a pu compter sur l’aide de plusieurs ressources pour se loger et se nourrir à son arrivée. Aujourd’hui, elle se dit choyée par la vie. Elle et son conjoint ont de bons emplois et leurs deux filles sont en pleine santé. Pour aider les autres à son tour, elle s’implique dans la campagne Centraide chez son employeur, Gentec-EO. Portrait d’une âme généreuse qui veut faire le bien partout autour d’elle. 

À 45 ans, Angélica Garcia nage en plein bonheur. Elle ne regrette pas son choix d’être venue s’établir à Québec en 2013. « Mon conjoint et moi nous voulions assurer un meilleur avenir à nos enfants. En Colombie, c’était de plus en plus dangereux et difficile. Nous avons entamé des démarches d’immigration pour venir habiter au Canada. Comme mon mari avait un ami qui demeurait à Québec, on a décidé de venir s’installer ici, dans le quartier Sainte-Foy. »

De nombreux défis à relever

Leur arrivée au pays s’est faite au beau milieu du mois de janvier, un moment qui laisse des souvenirs impérissables. « On est arrivé le 21 janvier 2013, au cours de la semaine la plus froide de l’hiver. Il faisait -45 avec le ressenti! Nous n’étions pas assez habillés et nous sommes allés chercher des vêtements chauds. Nous avons passé un bel hiver quand même. »

Mais cette nouvelle aventure comporte son lot de défi. « Le plus difficile au début, c’était la langue, puisque nous parlions très peu le français. »  En plus d’apprendre une nouvelle langue, elle retourne aux études pour se trouver un emploi. Après avoir suivi une formation en cuisine à l’École hôtelière de la Capitale, elle déniche un emploi dans un tout autre domaine chez Gentec-EO, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’appareils de mesure pour faisceaux laser.

L’aide de la communauté

Tout au long de son parcours, elle a eu la chance de pouvoir compter sur de nombreuses ressources. De bons samaritains de l’église Sainte-Ursule l’ont aidé à se meubler et à se nourrir au cours des premiers mois. « Ça s’est bien passé pour nous, nous avons été accueillis chaleureusement. »

Le Centre multiethnique de Québec a été d’une aide précieuse aussi, que ce soit pour les accompagner dans leurs démarches pour suivre des cours de francisation ou pour remplir les formulaires pour obtenir leur citoyenneté canadienne. L’aide a porté fruit puisqu’aujourd’hui Angélica s’exprime très bien en français et elle a obtenu sa citoyenneté canadienne il y a deux ans.

Redonner aux autres

Angélica remercie le ciel tous les jours d’avoir mis sur sa route les bonnes personnes qui lui ont donné un coup de pouce pour bien s’intégrer à sa communauté d’accueil. Elle veut à son tour redonner au suivant. Elle fait sa part en faisant du bénévolat au sein du club de patinage artistique de son aînée de 10 ans. Elle s’implique aussi auprès de la garderie de sa petite dernière de 3 ans.

Mais elle voulait en faire plus pour sa communauté. Quand son patron l’a approchée l’an passé pour qu’elle s’occupe de la toute première campagne Centraide chez Gentec-EO, elle a dit oui sans hésiter.

« Quand Michel Giroux m’a demandé de m’occuper de la campagne, j’ai dit OK je vais le faire. Comme je sais qu’il est très humain, avec des valeurs familiales, je me suis dit si Michel veut s’impliquer pour Centraide, ça veut dire que c’est une bonne cause. »

La mission de Centraide

Au fil du temps, Angélica a appris à connaître Centraide. « Je me suis rendu compte que Centraide aide beaucoup de gens dans le besoin, quel que soit l’âge, le handicap ou la situation. Centraide aide même les immigrants, en fait Centraide aide les organismes qui ont le plus de besoins. »

Pour bien faire comprendre la mission de l’organisation philanthropique à ses 85 collègues de Gentec-EO, ils ont eu droit à deux témoignages d’intervenants qui oeuvrent auprès d’organismes communautaires soutenus financièrement par Centraide.

« Avec l’aide d’une conseillère au Développement philanthropique de Centraide, j’ai choisi de faire témoigner Olga Milena Peña Velásquez, une Colombienne qui travaille à L’Évasion Saint-Pie X, et un intervenant de Cité Joie qui s’occupe des personnes handicapées. Ce sont des réalités que nous avons ici chez Gentec-EO, parce que d’autres immigrants comme moi travaillent ici et nous avons aussi des personnes handicapées. »

Après avoir entendu la réalité dépeinte par les intervenants de ces organismes associés à Centraide, tous ont été bouleversés. « On le sait que les gens ont des besoins, mais on ne savait pas qu’il y avait autant de besoins. Même si ce sont des organismes très différents, les deux témoignages ont été très touchants. »

Un succès sur toute la ligne

La campagne qu’Angélica a menée chez Gentec-EO a connu un véritable succès. Contre toute attente, les employés ont embarqué dès les premiers instants, même s’il s’agissait de la première campagne Centraide de l’entreprise. L’objectif d’amasser 2500$ a été largement dépassé. « Quand on a lancé notre campagne, on s’était fixé un objectif très conservateur puisque c’était nouveau pour tout le monde. À midi lors de notre première journée de campagne, on avait déjà dépassé notre objectif. »

Finalement, c’est 8600$ qui ont été récoltés par les employés. Comme l’employeur a fait un don corporatif du même montant, c’est plus de 17 000$ qui ont été amassés, au grand bonheur de la directrice de campagne! « C’était surprenant comme résultat, on était très heureux! C’était un bon départ pour notre première campagne. On était fier de notre équipe et fier de pouvoir aider les autres. » L’excellence de cette première campagne a même valu un prix Distinction à Gentec-EO.

Campagne 2020

Angélica Garcia a des idées plein la tête pour la campagne 2020. En plus des dons à la source, elle aimerait organiser différentes activités de financement, comme la vente de muffins ou de petits objets au profit de Centraide, de quoi joindre l’utile à l’agréable avec ses collègues.

Elle a de grandes visées pour cette deuxième mouture. Elle s’est fixé un objectif de plus de dix mille dollars en dons récoltés auprès des employés. Pour les sensibiliser à l’importance de donner, elle compte leur rappeler la chance qu’ils ont d’avoir conservé leur emploi en ces temps de pandémie.

« On va partager notre chance avec les autres. Ce sera notre façon de contribuer et d’aider ceux qui ont perdu leur emploi dans d’autres domaines. » C’est dire combien elle a grand coeur.

Bonne campagne Angélica! Et merci pour votre implication. Vous faites du bien non seulement aux immigrants, mais à toute notre communauté.