Créé en 2000

Semer le bonheur

Pour Thérèse Gingras et son défunt mari, André J. Côté, donner est comme semer du bonheur. M. Côté a été initié très jeune à la philanthropie par ses parents qui s’impliquaient auprès de la Saint-Vincent-de-Paul. Au tournant des années 2000, se considérant comme choyé par la vie, il a eu l’idée de créer une fondation privée pour aider les plus démunis.

M. Côté et Mme Gingras n’ont pas de descendance, mais cette initiative aurait tout de même vu le jour si le couple avait eu des enfants. « Mon mari aurait considéré la communauté comme un enfant de plus », explique Mme Gingras en reprenant ses paroles.

Devant l’ampleur de la tâche et de l’investissement que nécessitait la création d’une fondation privée, M. Côté s’était alors tourné vers Cendraide Québec et Chaudière-Appalaches qui venait de mettre sur pied son programme de dons planifiés. « Ce fut un appel providentiel! », d’affirmer Mme Gingras.

C’est ainsi que le couple a créé le Fonds SVP – Thérèse Gingras et André J. Côté. Comme il avait planifié un don testamentaire, M. Côté a enrichi leur fonds à son décès. Mme Gingras a aussi fait le choix d’un legs, tout en alimentant le fonds de son vivant par un don d’actions.

Chaque année, Thérèse Gingras a le bonheur d’aller à la rencontre des organismes soutenus par leur fonds. « J’ai vécu des moments troublants, émouvants et très enrichissants au niveau humain », précise-t-elle, convaincue que partager peut devenir un mode de vie.

Elle a même fait sienne une expression qui témoigne du sens de donner… « Sème le bonheur dans le champ du voisin, tu seras surpris de constater ce que le vent fera pousser dans le tien. »

photo journal Le Soleil Mme Cote et Mme Gingras avril 2015

De gauche à droite: Nathalie Côté – directrice aux Dons individuels chez Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Thérèse Gingras – créatrice du Fonds SVP.

 

Article parut dans le Journal de Québec, le dimanche 5 avril 2015 – collaboration spéciale d’Amélie Deschênes.