De l’aide psychologique pour tous

Fondé en 2007 par Oscar Hamel et Murielle Grégoire, avec le soutien de Louise Caouette, le Fonds SVP — Oscar Hamel et Murielle Grégoire a pour objectif de fournir de l’aide psychologique pour tous.

15 mars 2007 — Création du fonds : Louise Caouette, Murielle Grégoire, Robert Bédard et Nathalie Côté de Centraide

Écoutons Oscar et Murielle

Durant notre longue vie professionnelle et nos activités bénévoles, nous avons été frappés par la détresse psychologique et sociale de plusieurs personnes, que ce soit en lien avec des situations d’isolement, de détresse, de précarité économique, de maladies physiques ou mentales. Nous sommes particulièrement touchés par l’impact majeur des troubles d’attachement chez l’enfant, qui se répercutent tout au long de la vie et entrainent des conséquences psychologiques, relationnelles et sociales souvent pérennes. Nous souhaitions donc, à l’aube de notre retraite, pouvoir apporter une contribution signifiante en créant ce Fonds dont l’objectif est d’offrir de l’aide psychologique et psychosociale aux plus démunis.

Centraide nous a mis en relation avec le centre communautaire et résidentiel Mères et Monde, qui accueille de jeunes mamans avec leurs enfants qui éprouvent des difficultés psychologiques et sociales. Cet organisme répond tout à fait à la mission de notre Fonds : le centre Mères et Monde offre de l’aide psychologique et psychosociale à de jeunes mamans qui ont besoin de soutien, d’un milieu de vie sain et encadré et d’un accompagnement psychologique pour démarrer adéquatement la relation d’attachement avec leur enfant avant de pouvoir voler de leurs propres ailes. Ce faisant, elles apprennent à soigner leur enfant, à développer une relation solide avec lui, elles trouvent le soutien nécessaire pour faire face à l’exigence immense des premiers mois de vie. Depuis 2016, nous avons donc choisi de soutenir cette œuvre à laquelle nous remettons des fonds chaque année.

Tel est l’essentiel de l’aide psychologique que nous voulons apporter : une PRÉSENCE qui remet en relation et qui apporte l’apaisement, le bien-être, le plaisir et la confiance.

Murielle et Oscar

4 février 2016 : Stéphanie de Mères et Monde, Murielle Grégoire, Oscal Hamel, Louise Caouette et Diane Thibault, coordonnatrice.

Témoignage de Stéphanie

Je vivais une situation de couple très difficile lorsque je me suis séparée du père de mon fils. Quand je suis arrivée chez Mères et Monde, j’étais complètement épuisée physiquement et psychologiquement. On m’a offert beaucoup de soutien : de l’écoute, des vêtements, des activités valorisantes… et, surtout, on a mis à ma disposition tous les éléments pour me permettre de retourner aux études.

Témoignage de Louise Caouette, psychologue

Oscar et Murielle ont œuvré toute leur vie, à titre de psychologue et travailleuse sociale, auprès des personnes vulnérables, que ce soit au niveau psychologique, relationnel ou social. En plus de leur activité professionnelle, Oscar et Murielle ont toujours été impliqués dans la communauté, très attentifs et sensibles à ce qui touchait l’autre : que ce soit la famille, le voisin, le paroissien, le collègue… Cette sensibilité ainsi que la reconnaissance de l’importance de l’aide psychologique et psychosociale pour atténuer les souffrances et ouvrir des portes vers la guérison, ont guidé leurs pas vers la création de leur Fonds SVP.

Oscar Hamel et Murielle Grégoire, un couple engagé!

Louise Caouette, psychologue et amie

Joignez-vous à nous et apportez votre contribution tangible pour offrir de l’aide psychologique et psychosociale aux personnes qui en ont le plus besoin, mais qui, trop souvent, ne peuvent y avoir accès.

16 octobre 2018 : Murielle Grégoire, Oscar Hamel, Mathieu Loranger de Centraide et Véronique Vachon de Mères et Monde