Au diapason des gens

En unissant les citoyens et les ressources d’un même milieu, nous créons de puissants réseaux de solidarité où tous expérimentent la force du groupe pour répondre à leurs besoins et leurs réalités. Centraide soutient des organismes et des projets qui façonnent nos quartiers, nos arrondissements, nos régions.

« L’organisme permet de rendre possible l’accès aux loisirs aux personnes à faible revenu. La clientèle est très variée, on y rencontre des gens de 0 à 99 ans, dont de nombreuses familles et des immigrants. Le service permet à la fois de briser l’isolement, d’être démarginalisé, de bouger, d’apprendre à pratiquer des sports, de s’intégrer à des groupes ou simplement de participer à des activités à un coût accessible. Les commentaires qu’on reçoit, tous les jours, c’est “Merci, de nous permettre de faire des activités en famille, merci de m’avoir fait sortir de chez moi et de pouvoir vivre comme tout le monde”.

Mais au-delà du prêt d’équipement et de l’accès aux activités, la volonté de l’organisme est que les gens se sentent accueillis, écoutés, accompagnés dans l’initiation au sport et aux loisirs. Un grand nombre d’entre eux reviennent ensuite à l’organisme dans le but d’aider, en apportant à leur tour du matériel, en s’impliquant, en voulant prendre part à la mission et en aidant leur prochain. »

Pauline Tanguay, responsable d’un organisme de mobilisation, d’animation et de concertation dont la mission est de rendre le loisir accessible gratuitement, en partenariat avec les milieux de loisir et d’entraide.