Reprendre son souffle

Sans logement et vêtements adéquats, sans nourriture suffisante: difficile de construire l’édifice de sa vie quand les besoins premiers ne sont pas comblés. Centraide soutient des organismes et des projets qui fournissent les conditions de base pour s’en sortir et permettre de reprendre son souffle, de lever les yeux vers l’horizon et de se remettre en marche.

« Il y a quelques années, je suis venu ici pour recevoir de l’aide alimentaire. À l’automne et à l’hiver, il était difficile pour moi de joindre les deux bouts, car j’étais aux études et je n’avais pas d’emploi. On m’a orienté dans cet organisme et ça m’a beaucoup aidé à l’époque. Ma situation s’est ensuite améliorée et l’automne dernier, mes enfants sont arrivés d’Afrique, ajoutant une charge importante et lourde à assumer. Je devais leur trouver des vêtements chauds et des bottes pour l’hiver. J’étais soulagé de pouvoir me faire aider à les habiller correctement et d’avoir accès, à nouveau, à l’aide alimentaire.

Pour la première fois, j’ai pu passer Noël avec toute ma famille et c’était très agréable, car j’ai reçu beaucoup de choses pour faire un beau repas festif. Je n’aurais jamais pu payer ça tout seul ! Ça m’a beaucoup aidé ! Dans mon cas, c’est nécessaire à ce moment-ci dans ma vie, j’ai débuté un stage postdoctoral à l’Université Laval et je n’ai pas les moyens financiers pour tout assumer. Et je n’ai pas honte de l’avouer. Certaines personnes ont honte de venir ici et de demander de l’aide, mais parfois un coup de main comme celui-là permet de nous donner une chance d’avancer et de s’intégrer comme immigrant dans notre nouveau pays. »

Rodrigue, utilisateur d’un organisme qui offre du soutien aux immigrants pour améliorer leurs conditions de vie et faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu.