11 610 695 $. Voilà le montant que, grâce à la grande générosité exprimée une fois de plus l’automne dernier par les citoyens et les organisations de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, Centraide investira en 2016 au sein de la communauté pour agir sur la pauvreté et l’exclusion, et ce, sur plusieurs fronts : en soutenant la réussite des jeunes, en assurant l’essentiel, en brisant l’isolement social et en bâtissant des milieux de vie rassembleurs.

C’est aujourd’hui, à l’occasion d’une conférence de presse à l’Hôtel de ville de Québec en compagnie de M. Régis Labeaume, maire de Québec, qu’était annoncée cette somme record redistribuée cette année en dons et en services auprès de 213 organismes et projets communautaires des régions 03 et 12 qui interviennent sur le terrain et contribuent à changer la vie de dizaines de milliers de personnes et de familles en situation de vulnérabilité.

Au cours de l’événement, le maire de Québec a tenu à rappeler l’impact des dollars versés par  Centraide. « Malgré le dynamisme économique de notre région, il y a encore du désespoir et de la misère au sein de notre communauté. Pour venir en aide aux personnes dans le besoin, de nombreux organismes œuvrent quotidiennement pour redonner de la dignité et mettre en place les outils nécessaires afin que chacun puisse reprendre du pouvoir sur sa vie. Je me réjouis qu’ils bénéficient des investissements annoncés par Centraide sur le territoire de la Ville de Québec, mais aussi sur l’ensemble de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches pour poursuivre leur travail inestimable », a ajouté M. Labeaume.

Précisons que ces investissements représentent 89 % du montant recueilli lors de la campagne Centraide 2015, laquelle enregistrait d’ailleurs un sommet inégalé de 13 102 764 $. « Il est primordial d’honorer la confiance témoignée par les gens d’ici. Choisir l’organisation à laquelle nous donnons parmi le vaste choix qui s’offre à nous doit se faire avec le souci constant de multiplier les possibilités et d’avoir le plus d’impact au sein de notre communauté. À Centraide, nous nous engageons à ce que chaque dollar confié soit réinvesti avec rigueur et intelligence et assurons aux donateurs notre efficience en ce sens », a tenu à souligner M. Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

1 personne sur 5 aidée
Dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les ressources appuyées par Centraide. « Nous sommes tous concernés par ce qui arrive à l’un ou à l’autre d’entre nous, difficultés comme réussites, car cela a inévitablement un impact sur notre communauté. Et quand celle-ci se porte mieux, nous y gagnons tous. Des plus petits aux plus grands, peu importe ce qu’ils traversent, peu importe d’où ils viennent ou reviennent…, peu importe l’éventail de leurs bagages et de leurs connaissances, personne ne doit être laissé pour compte. Chacun doit pouvoir vivre dans le respect et la dignité, avoir accès à des outils lorsque le quotidien est plus difficile, reprendre pied et avancer vers l’avenir avec confiance », de poursuivre M. Marchand.

Un réseau qui a de l’impact
Cette année, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient plus précisément 15 projets et 198 organismes modèles, des références du monde communautaire. Ces ressources sont évaluées suivant un processus structuré et rigoureux, mené par quelque 50 bénévoles. La situation globale de chacune est analysée en fonction des attentes élevées de Centraide. En effet, en plus d’avoir une grande pertinence dans leur milieu, les organismes doivent témoigner d’une prestation de services efficace ainsi que d’une gestion et d’une reddition de comptes exemplaires.

Au-delà de l’appui financier qu’il leur accorde, Centraide accompagne également ses organismes associés au regard de besoins liés à la formation, à la gouvernance, à la gestion administrative et financière à la rénovation d’immobilisations ou encore au remplacement d’équipements défectueux ou désuets.

Rappelons qu’en 2015, Centraide remettait 10 996 463 $ en dons et en services au sein de la communauté.

À propos de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Depuis 70 ans, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches recueille ici pour investir ici et agir sur la pauvreté et l’exclusion avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Il est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la communauté. En plus des dizaines de personnes qui s’engagent au sein de ses comités, il comptait quelque 5 000 bénévoles lors de sa campagne de financement 2015.

Au Québec œuvrent 18 Centraide, couvrant l’ensemble du territoire. Ils soutiennent 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada qui réunit plus de 100 Centraide et United Way à travers le pays.

 

Communiqué officiel sur les investissements 2016-2017

Communiqué Charlevoix

Communiqué Lévis

Communiqué Montmagny

Communiqué Les Appalaches

Communiqué Beauce