UNE COMMUNAUTÉ MOBILISÉE PLUS QUE JAMAIS!

Québec, le 15 février 2018 – Les histoires de Julie, Simon et Nawel, les trois têtes d’affiche de la campagne Centraide 2017, ont touché le cœur des gens des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. En effet, au cours des derniers mois, ce sont des dizaines de milliers de personnes et d’organisations qui se sont serrées les coudes pour le mieux-être de toute notre communauté. La plus grande campagne populaire de la région a, une fois de plus, atteint un nouveau sommet en recueillant 14 631 270 $!

« Un vent nouveau a soufflé sur la campagne Centraide 2017 en mettant volontairement de côté l’objectif financier pour se recentrer davantage sur le sens de ce qu’il est possible de réaliser ensemble. Tout au long de l’automne, Julie, Simon et Nawel nous ont rappelé combien le cours des choses peut être transformé. Bien qu’ayant leur propre parcours, ils ont tous trois frappé à la porte d’organismes communautaires, y ont reçu du soutien et leur quotidien a alors pris un nouveau tournant… à jamais. Parce qu’elles pourraient aussi être les nôtres, ces histoires ont véritablement trouvé écho et suscité la générosité des gens et des entreprises d’ici. Ce que nous annonçons aujourd’hui dépasse les dollars recueillis. Aussi extraordinaire puisse-t-il être, ce résultat met véritablement en lumière une communauté soucieuse de tous ses membres », a déclaré Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Rappelons que, dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux ressources appuyées par Centraide, représentant quelque 230 000 personnes et familles. Les 206 organismes et projets soutenus interviennent sur le terrain pour agir sur la pauvreté et l’exclusion en assurant le développement des tout-petits, en prévenant le décrochage scolaire, en favorisant l’autonomie alimentaire des familles, en aidant les aînés à briser leur isolement et en soutenant toutes les personnes qui peinent à trouver leur place dans notre société. Des modèles du milieu communautaire, ces ressources sont reconnues pour leur gestion, leurs services et la différence qu’elles font au quotidien.

La campagne Centraide : un moteur de générosité
Le montant de 14 631 270 $ représente une augmentation de 880 000 $ par rapport à 2016. En plus de la population qui a donné fort généreusement, quelque 900 entreprises et institutions du territoire ont pris de nouveau part à la grande opération coprésidée cette année par Guy Gauvin de Coveo Solutions, André Labbé de RBC Banque Royale et Martine Péloquin de Énergie Valero. Soulignons par ailleurs que, chaque année, la campagne Centraide mobilise un vaste réseau de 5 000 bénévoles.

Précisons finalement qu’une autre grande opération s’amorce, soit celle de l’attribution des fonds aux ressources du milieu. Ce processus est mené par quelque 50 bénévoles issus de divers secteurs d’activité qui analyseront les demandes d’aide financière soumises et émettront des recommandations au conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. L’annonce publique des investissements communautaires pour l’année 2018-2019 sera faite en juin prochain.

À propos de Centraide
Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide, lesquels sont autonomes et gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Chacun recueille des dons sur son territoire pour les y investir afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Ils soutiennent environ 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent près de 1,5 million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada qui réunit quelque 90 Centraide et United Way à travers le pays.

Pour lire le communiqué de presse officiel

 

Crédit photo: Gilles Fréchette