Aller au contenu

Un partenariat pour soutenir le mieux-être et l’épanouissement des aîné·e·s wendat

  • Actualités

Mardi 14 avril 2026

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et la Nation Wendat annonçaient hier une entente de partenariat visant à soutenir le mieux-être et l’épanouissement des aîné·e·s de la Nation. Issu d’une démarche d’écoute et de dialogue entre les deux organisations, ce partenariat permettra la mise en place d’un programme d’activités favorisant les liens sociaux et le sentiment d’appartenance.

Dans le cadre de cette entente, Centraide investit 35 000 $ afin de soutenir la mise en œuvre et le déploiement du programme.

Renforcer le sentiment d’appartenance

Même lorsque les soins et l’hébergement sont présents, l’isolement peut demeurer un enjeu important. Le projet vise donc à offrir davantage d’occasions de rencontres, d’activités et de participation pour les personnes aînées.

Depuis janvier dernier, la Nation Wendat a notamment lancé un nouvel espace convivial pensé pour les aîné·e·s : le Café-Rencontre Wendake.

Le projet permettra d’offrir une programmation d’activités plus régulière, plus soutenue et plus structurée au centre d’hébergement, tout en favorisant des initiatives visant les aîné·e·s qui vivent de façon autonome dans la communauté.

« Les aîné·e·s jouent un rôle essentiel dans la vitalité d’une communauté. Soutenir des initiatives qui renforcent ces liens est profondément porteur de sens pour Centraide », ajoute Isabelle Genest, présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Au-delà des activités elles-mêmes, l’initiative vise également à renforcer la création de liens entre les intervenant·e·s et les aîné·e·s, dans une perspective de prévention et de bien-être.

Une collaboration au service de la Nation

Plus qu’un soutien financier, ce partenariat repose sur une approche de collaboration, d’écoute et de réciprocité, afin de répondre à des besoins concrets exprimés par les Wendat.

En soutenant cette initiative, Centraide et le Conseil de la Nation Wendat souhaitent contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance, la qualité de vie et le bien-être des personnes aînées, tout en favorisant une approche plus préventive grâce au développement de liens entre intervenant·e·s et les Wendat.

Au sein de notre Nation, les aîné·e·s sont au cœur de notre culture et portent des savoirs précieux issus de toute une vie d’expérience. Ces personnes méritent toute notre écoute et notre respect, et il est de notre devoir de prendre soin d’elles. Grâce au soutien de Centraide, nous pouvons leur offrir des services et des espaces humains et respectueux, favorisant leur épanouissement et leur sentiment de fierté au sein de la Nation Wendat.

M. Pierre Picard Grand Chef de la Nation Wendat