De mère en fille

Viviane Daigle et sa fille, Éloïse Prémont, témoignent.

 

Viviane Daigle est directrice du développement des affaires à la Caisse Desjardins de l’Île d’Orléans depuis plusieurs années. À titre de planificatrice financière, elle a réalisé à quel point l’engagement social dans sa communauté pouvait avoir un impact majeur. C’est ainsi qu’elle a créé en 2008, un fonds personnalisé au nom de ses deux filles : le Fonds SVP – Marie-Léonie et Éloïse. Ce fonds fait partie de la grande famille des Fonds SVP (Solidarité pour Vaincre la Pauvreté) de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Pour Viviane Daigle, qui a perdu sa mère à l’âge de sept ans et qui, avec ses six frères et sœurs, a appris l’entraide et le bénévolat très tôt, créer un fonds dédié à la lutte contre la pauvreté était une façon pour elle d’avoir sa propre fondation et de contribuer au mieux-être des générations futures. C’est également pour transmettre ses valeurs de générosité et de solidarité à ses filles que le fonds porte leur nom.

En impliquant ses filles dès maintenant dans les décisions d’investissement du fonds, elle leur permet de contribuer au mieux-être de jeunes plus vulnérables ou qui traversent des moments difficiles. Cette année, en plus d’avoir choisi d’appuyer la Cuisine collective Beauport, elles soutiennent Entraide Jeunesse, organisme qui offre, entre autres, écoute téléphonique ainsi qu’ateliers de prévention de la violence dans les relations amoureuses et sur l’estime de soi.

Entraide jeunesse Qcv2

De gauche à droite : Évelyne Germain – Intervenante, Marie-Ève Girard – Coordonnatrice, Viviane Daigle – créatrice du Fonds SVP, Éloïse Prémont – fille de Viviane.