Miser sur l’esprit d’équipe

Cyclisme, ski, course à pied, basketball : Pascal Rochette est un mordu de sports. En plus d’y trouver un exutoire, celui qui a accepté de devenir coprésident Centraide cette année trace un lien fort entre sports d’équipe et communautés solidaires.

« Dans une équipe, tout le monde est là les uns pour les autres. Quand tout le monde collabore, c’est mieux pour l’ensemble, pas juste pour une personne en particulier », explique Pascal Rochette.

En tant que directeur général chez Alcoa — Aluminerie de Deschambault, il insiste sur l’importance de prôner des valeurs d’entraide et de partage au sein de l’usine, des valeurs qu’il a notamment héritées de ses propres années de sports d’équipe, et de ses parents et grands-parents.

« J’ai eu la chance d’être dans une bonne famille, d’avoir un bon groupe d’amis. Tu n’en es pas conscient quand tu es plus jeune, mais quand tu vieillis, tu te rends compte que ce que tu pensais être standard en fait ne l’est pas », souligne-t-il.

Par son rôle de coprésident de campagne 2022, Pascal Rochette voit d’ailleurs se déployer un milieu qu’il ne connaissait que très peu, celui du communautaire.

« Ça va me faire grandir de voir comment les organismes sont gérés, les défis et enjeux qu’ils vivent. »

De ces enjeux, l’inflation est certainement celle sur toutes les lèvres à l’heure actuelle. Cette hausse persistante des prix suscite beaucoup d’inquiétude dans nos communautés.

Pascal Rochette guette aussi l’arrivée d’une certaine fatigue post-pandémie. « Pendant deux ou trois ans, on a fait un gros effort collectif, alors je me demande si certains ne vont pas vouloir se focaliser sur eux-mêmes maintenant. »

Reconnu pour chercher le positif dans chaque situation qui se présente à lui, le DG d’Alcoa souhaite donc mettre son leadership à profit dans la campagne actuelle afin d’ancrer le message que ce travail commun est toujours aussi important en 2022. « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin », cite-t-il.

Ouvrir les horizons

Père de trois garçons, Pascal Rochette leur inculque la notion de non-jugement en montrant l’importance d’aller au-devant des apparences, de se poser des questions, d’analyser une situation dans son ensemble plutôt que d’arriver à une conclusion trop rapide.

Cette ouverture à l’autre passe notamment par des voyages familiaux où des discussions sont entamées pour parler de ce qu’ils voient. « Dans notre quartier, ça va bien. Mais de voir de nombreux itinérants à Vancouver, par exemple, ça a été un choc. On se demande ce qui peut mener à cette situation. »

Par ses nombreuses implications, Pascal Rochette s’est lui-même ouvert à toutes sortes de causes. Année après année, le grand sportif participe au Pentathlon des neiges, un événement qui permet entre autres à des milliers de jeunes du primaire et du secondaire de participer à des activités parascolaires.

« Le parascolaire sportif permet de développer de saines habitudes de vie. En plus, jouer dans une équipe va développer chez le jeune des valeurs d’entraide et de solidarité », note le père de famille.

Les organismes communautaires sont des acteurs clés du développement de l’enfant pour Pascal Rochette. Ils permettent à des familles défavorisées d’accéder à du matériel de loisirs. Ils élargissent les horizons créatifs des jeunes. Ils s’assurent qu’ils aient de la nourriture saine dans le ventre. Bref, le communautaire favorise l’égalité des chances des jeunes de tout horizon.

« Personnellement, j’ai de la misère à faire des choix. Avec Centraide, on vient couvrir l’ensemble des besoins, sans en faire. Tout le personnel et les bénévoles Centraide s’assurent que chaque don va être profitable aux gens qui en ont le plus besoin », convient Pascal Rochette.

Lire le Visage Centraide de François Giroux, coprésident 2022