Aller au contenu

Notre impact en Nouvelle-Beauce

En 2025, Centraide investit 137 700 $ pour bâtir des communautés plus fortes.

Faits saillants du territoire

  • 37 985 habitant·e·s
  • 1 630 personnes aînées vivant seules
  • 1 385 familles monoparentales
  • 2 765 personnes n’ayant pas le revenu suffisant pour couvrir leurs besoins de base (se loger, s’alimenter, se vêtir, se déplacer, etc.)
  • 500 ménages locataires de la MRC (15,2 %) consacrent 30 % ou plus de leur revenu au logement.1
  • 15,9 % de la population âgée de 25 ans et plus n’a aucun diplôme, certificat ou grade.
  • 4 communautés locales de la MRC sont défavorisées matériellement et socialement, dont une très défavorisée : Vallée-Jonction.
  • 435 enfants vivent dans des ménages à faible revenu dans la MRC. Ces ménages peuvent s’appauvrir davantage lorsque les enfants ont des besoins particuliers. En collaboration avec le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, l’Association d’entraide communautaire La Fontaine offre une scolarisation partagée aux enfants qui ne peuvent pas soutenir le rythme d’une journée complète à l’école en raison de leurs besoins spécifiques. Pendant le temps qu’ils et elles passent avec l’organisme, les enfants bénéficient d’un environnement adapté et de moments de répit. Ce répit permet aux parents de poursuivre leurs activités professionnelles en toute sérénité, sachant que leurs enfants sont pris en charge dans un cadre bienveillant et sécuritaire.

Une initiative inspirante du territoire

Collaboration avec son milieu

La Maison des jeunes L’Utopie participe activement aux travaux de deux comités du Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce. Le comité Aide alimentaire a mis en place sept frigos-partage sur le territoire de la MRC. Les frigos ont comme objectif d’éviter le gaspillage alimentaire, de valoriser les surplus et de réduire l’insécurité alimentaire. Le comité Transport a mis en place des coupons taxis afin de pallier l’absence de transport collectif. 

137 700 $* pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale en Nouvelle-Beauce

Nom de l'organisme Montant accordé
Association d’entraide communautaire La Fontaine 38 500 $
Centre Ex-Equo 15 000 $
Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté 22 500 $
Maison des Jeunes L’Utopie 61 700 $

*À ces investissements s’ajoutent des projets de mise à niveau, des projets collectifs de développement communautaire et des partenariats divers qui permettent d’agir efficacement sur la pauvreté.