Le meilleur plan de lutte à la pauvreté reste à écrire

Jeudi 22 juin 2023
Les Centraide du Québec se sont alliés pour préparer un mémoire qui met en lumière l’importance des enjeux reliés à la pauvreté et de prioriser son recul pour notre bénéfice collectif.
Ce mémoire vise à influencer les politiques publiques, dont le prochain Plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale du gouvernement provincial afin de faire de la réduction de la pauvreté une priorité économique et sociétale.
Notre connaissance pointue des enjeux liés à cette problématique à l’échelle locale, régionale et provinciale nous convainc de l’urgence et de l’importance d’agir.
Nous vous invitons à le lire et ainsi obtenir des réponses à des questions telles que :
- À combien part la pauvreté au Québec?
- Quelles sont les préjugés et les idées préconçues par rapport à celle-ci?
- Quelles sont les recommandations des Centraide du Québec au gouvernement afin d’agir efficacement ?
Nous sommes capables de réduire la pauvreté et ce mémoire est une contribution à une réflexion de la plus grande importance pour la suite de notre vivre ensemble.
Articles reliés
-
Mardi 29 avril 2025
Dévoilement du rapport à la communauté 2024
Ce rapport à la communauté reflète les valeurs fondamentales de Centraide et témoigne de l’humanité, de la force et de la résilience de notre réseau d’organismes communautaires.
-
Jeudi 20 mars 2025
Face à la division, choisissons l'humanité
Isabelle Genest et Pierre Côté adressent cette lettre en écho à la déclaration « Soyons extraordinaires », qui rappelle avec force l’importance de l’engagement collectif pour limiter l’impact des défis sociaux, politiques et économiques auxquels nous faisons face.
-
Jeudi 17 octobre 2024
La pauvreté n'est pas un choix
La pauvreté touche entre 790 000 et 1,6 million de Québécois·es qui subissent ses effets sur leur santé physique, psychologique et sociale en 2023.