Transition d’impact

Vous êtes-vous déjà retrouvé.e à la croisée des chemins, une envie de découvrir de nouveaux horizons au cœur? Après plus de 20 ans chez Cossette Média, Marie-Christine Simard s’installe au poste de vice-présidente marketing et communication de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches pour satisfaire ce besoin.

« En 2021, j’ai pris conscience que j’avais besoin d’avoir plus d’impact, de sentir que ce je faisais avait un sens », évoque-t-elle.

En poste depuis le début février, Marie-Christine Simard sait que sa riche expérience professionnelle et ses compétences de gestionnaire lui permettront de contribuer concrètement à la mission de l’organisation.

« Pour moi, Centraide est une référence dans le domaine de la philanthropie. En transposant mon expertise en communication marketing à l’échelle humaine, je souhaite conscientiser la communauté sur les enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale. »

S’allier vers un but commun motive aussi grandement la nouvelle gestionnaire, elle qui se nourrit beaucoup des autres.

« Quand j’ai quitté Cossette, la consultation s’est imposée un peu d’elle-même. Mais travailler avec une équipe me manquait. J’aspire maintenant à créer une vision 360 des communications chez Centraide, un défi très stimulant que j’ai justement hâte de relever avec l’équipe », s’enthousiasme la Saguenéenne d’origine.

Le travail collaboratif a également poussé Marie-Christine Simard à offrir de son temps à l’organisme Bénévoles d’expertise, associé à Centraide depuis ses débuts.

« C’est une expérience enrichissante à plusieurs niveaux. Ça m’apporte beaucoup d’échanger avec les acteurs du milieu communautaire, c’est un partage mutuel. J’aime collaborer avec les organismes au niveau de la gestion, ça m’amène à bien comprendre leurs enjeux et défis, et à constater les bénéfices qu’ils apportent concrètement dans la communauté. »

Reconnaissance

La construction d’un filet social fort est primordiale et repose sur l’ensemble de la communauté pour Marie-Christine Simard. « Je suis consciente que tous n’ont pas les mêmes chances et que parfois, avoir accès à du soutien dans des moments de vulnérabilité peut littéralement changer le cours d’une vie », reconnaît-elle.

L’égalité des chances est d’ailleurs un sujet cher pour cette mère de famille : dès le diagnostic de surdité de sa fille, l’accès à des soins et des services exceptionnels a permis à la petite de rattraper ses retards de langage rapidement. « Elle va pouvoir évoluer à son plein potentiel  se réjouit Marie-Christine Simard. Je me sens très privilégiée. »

Tendance à la hausse

La croissance des besoins et des enjeux sociaux que l’on vit à l’heure actuelle transformera sans équivoque la philanthropie, la vice-présidente marketing et communication en est persuadée.

Marie-Christine Simard remarque l’importance que prend la responsabilité sociale, la diversité et l’inclusion dans les actions philanthropiques des entreprises. « Je suis peut-être idéaliste, mais je sens que les entreprises ont l’objectif de vraiment faire bouger les choses. »

Les préoccupations environnementales et sociales des jeunes générations ont certainement une incidence également sur la pose d’actions concrètes. « Les grandes entreprises prennent maintenant le pas dans cette direction-là », note celle qui a réalisé de nombreux mandats en communication auprès d’une multitude de compagnies.

Si Marie-Christine Simard désirait avoir un impact dans sa communauté, l’équipe de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est heureuse d’être le vecteur de transformation sociale qu’elle a choisi pour le faire.