Investir socialement

Son implication avec Centraide remonte à son tout premier emploi et son engagement pour la cause se poursuit encore aujourd’hui. Kim Thomassin est de ces leaders impliquées qui croient à la force de la collectivité pour changer les choses.

« Avoir un pépin dans la vie, ça peut arriver à n’importe qui, et sans que notre entourage le sache. Dans le contexte économique particulier actuel, soutenir le réseau communautaire en unissant nos forces est d’autant plus important », insiste la coprésidente de la campagne 2023 de Centraide.

Ce soutien va au-delà du don selon la première vice-présidente et cheffe, Québec à la CDPQ. « Centraide amasse de l’argent pour répondre aux besoins urgents, mais aide aussi les OBNL à développer leurs expertises et leur efficacité pour qu’ils soient encore mieux équipés pour faire face aux enjeux sociaux. »

Kim Thomassin est convaincue que c’est justement par cet appui de l’organisation que les 225 organismes qu’elle soutient peuvent « changer des trajectoires de vie et permettre à des milliers de personnes de repartir sur de nouvelles bases. »

Solidarité féminine

Ayant vu ses parents faire du bénévolat toute sa jeunesse, l’engagement social est une valeur forte de Kim Thomassin. Maintenant mère d’une adolescente, elle considère de sa responsabilité de participer à la formation des prochaines générations de femmes philanthropes.

« J’espère humblement être un modèle pour celles qui souhaitent s’engager dans leur milieu. S’impliquer, ça s’apprend. »

Parce que Kim Thomassin est en effet convaincue que peu importe leurs moyens, « tout le monde peut contribuer à sa mesure. »

Membre de conseil d’administration, bénévole dans le cadre du parcours scolaire de sa fille, donatrice, coprésidente de campagne… La dirigeante représente elle-même très bien cette diversité d’actions que peut poser toute personne désirant s’impliquer socialement.

Si cette implication permet de contribuer à l’avancement de causes qui sont en adéquation avec nos valeurs et de prendre conscience des besoins dans les collectivités, Kim Thomassin sait aussi que lorsqu’on donne, on reçoit beaucoup, personnellement et professionnellement.

« Cultiver des relations enrichissantes, inspirantes et diversifiées, ça fait partie du plaisir de s’impliquer! »

Dose d’optimisme

Insécurité alimentaire, crise du logement, inflation… Kim Thomassin reconnaît que la hausse des besoins à l’heure actuelle représente un important défi, mais elle refuse de croire que tout est perdu d’avance.

Par son esprit rassembleur et sa vision globale des enjeux du terrain, Centraide fait partie des solutions, elle en est certaine. « Donner à Centraide, c’est investir avec des gens qui connaissent mieux que quiconque les besoins dans la communauté, peu importe la ville ou la région. »

Alors même si la montagne peut sembler imposante, « ça ne signifie pas qu’on ne verra jamais le sommet. » Parce qu’après tout, chaque pas vers le changement contribue à l’ascension collective vers un avenir meilleur.