Une passionnée au service de la communauté
Fanny Truchon est une femme de conviction, de passion et de vision. En tant que coprésidente de la campagne 2024 de Centraide, elle joue un rôle clé dans la mobilisation des entreprises, inspirant un véritable mouvement de solidarité.
« Je suis une ingénieure : j’aime beaucoup l’efficacité. Je reconnais l’importance d’attribuer les dons de façon holistique, pour avoir un équilibre entre les organismes tout en s’assurant qu’ils sont en mesure de réinvestir les dons dans la communauté. »
Bénévole et donatrice depuis 26 ans, d’abord avec United Way alors qu’elle travaillait en Ontario, puis avec Centraide au Québec, Fanny Truchon a toujours été impressionnée par la gestion exemplaire des dons faite par Centraide. « C’est un modèle dans son milieu. »
Engagement nourri
L’engagement profond de la coprésidente prend racine dans les valeurs inculquées par sa famille. « J’ai eu une enfance et une vie très privilégiée. Mes parents me rappelaient souvent qu’on était chanceux et qu’ils accordaient de l’importance à la philanthropie. »
L’expérience de sa mère, travailleuse sociale, avec les populations en situation de vulnérabilité l’a assurément sensibilisée au rôle qu’elle peut jouer dans la société. « On a le choix de fermer les yeux ou de regarder le problème en pleine face. »
Déménagée récemment dans le Vieux-Québec, Fanny Truchon est confrontée quotidiennement aux réalités difficiles de l’itinérance dans la ville. « Je marche beaucoup avec mes chiens et je vois une mixité de gens, certains dans des situations vraiment pas faciles. Mes chiens me permettent souvent d’entrer en contact avec eux », raconte-t-elle, illustrant sa proximité humaine avec ceux et celles qui l’entourent.
Bien que demander des dons n’ait pas toujours été naturel pour elle – « c’était malaisant, je ne voulais pas mettre de pression », admet-elle – son engagement avec Centraide l’a aidée à trouver les mots justes pour partager ses valeurs et motiver les autres. « Cela m’a permis de trouver les mots pour partager ce qui me tient à cœur et inspirer mon entourage à faire évoluer notre communauté. »
Fanny Truchon sait que la philanthropie au Québec a encore du chemin à parcourir. Elle voit en Centraide une opportunité unique de mobiliser les entreprises et les particuliers à se réengager envers leur communauté.
« Il y a un mouvement de fond qui se crée dans les entreprises, et je trouve ça magnifique », s’enthousiasme Fanny. Elle espère que ce mouvement incitera les donateur·trice·s à redonner plus, qu’il s’agisse de dons majeurs ou de contributions plus modestes. « Nous sommes capables de faire plus, individuellement et collectivement. »
Intense, passionnée et empathique, Fanny Truchon est une leader qui pousse les autres à aller plus loin, à réaliser ce qu’ils et elles pensaient impossible.
« J’aime pousser les gens à se développer, à accomplir des choses qu’ils ne pensaient pas possibles », confie-t-elle.
En tant que coprésidente, elle est prête à mettre toute son énergie au service de ce mouvement, convaincue que chaque don peut transformer la société pour le mieux. « La campagne Centraide est une belle occasion de créer des habitudes philanthropiques durables. On est capable de redonner plus », conclut-elle avec détermination.