La conjoncture socio-économique actuelle entraîne une montée des besoins sociaux qui frappent de plein fouet le milieu communautaire :
- L’insécurité économique persiste. Centraide croit fondamentalement que faire un choix entre se loger ou se nourrir, ce n’est pas acceptable. Exacerbée par l’inflation qui a atteint un niveau sans précédent en 2022, la hausse du coût de la vie a d’importantes répercussions pour les personnes les plus pauvres de nos communautés qui n’ont pas les marges de manœuvre budgétaires pour y faire face.
- La crise du logement s’accentue. L’insécurité résidentielle s’est accrue au cours des dernières années en raison à la fois de bas taux d’inoccupation ainsi que de la rareté des logements sociaux, abordables et de qualité.
- La détresse psychologique s’aggrave. La santé psychologique de la population s’est détériorée au cours de la dernière année. L’isolement social, notamment des jeunes et des personnes aînées, a pris de l’ampleur. L’accumulation de situations stressantes et l’anxiété financière accentuent les besoins en santé mentale des personnes et des communautés.
- Des bris de services chez les organismes se multiplient. Présentement, le personnel des organismes est à bout de souffle. Ces derniers doivent composer avec des problèmes aigus de pénurie de main-d’œuvre, une diminution du nombre de bénévoles, et une augmentation des frais de fonctionnement, les amenant à devoir réduire leurs heures de service, voire à fermer leurs portes.
La coprésidence 2023 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
- Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec, CDPQ
- Martin Theriault, fondateur, président et chef de la direction, président du conseil, Previan
- Valérie Lavoie, présidente et cheffe de l’exploitation, Desjardins Groupe d’assurances générales, et première vice-présidente, Assurance de dommages, Mouvement Desjardins
Donner à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est soutenir 225 organismes et projets d’ici.
C’est choisir de ne laisser personne derrière.
Recevez près de 50 % de votre don en crédit d’impôt
Votre don : 52 $
Coût net de votre don* : 35,09 $
Votre don : 130 $
Coût net de votre don* : 87,72 $
Votre don : 365 $ — Héros au quotidien
Coût net de votre don* : 220,40 $
Votre don : 520 $ — Allié
Coût net de votre don* : 300,66 $
Votre don : 1 250 $ — Leader
Coût net de votre don* : 678,69 $
*Après crédits d’impôt provincial et fédéral. Calculs effectués gracieusement par PwC, basés sur un revenu imposable de moins de 112 655 $