La pandémie a entraîné toute une série de conséquences négatives sur le plan sanitaire, social et maintenant économique. Cette crise globale s’est installée dans la durée, et les problématiques qui y sont associées deviennent de plus en plus complexes. En effet :

  • une inflation galopante affecte d’abord les biens et les services les plus essentiels, comme le transport, l’alimentation, le logement et l’électricité. Les personnes les plus pauvres n’ont pas les marges de manœuvre budgétaires pour y faire face, et un grand nombre de personnes dites de la classe moyenne se trouvent plongées dans une précarité grandissante ;
  • alors qu’une part des citoyen·ne·s ont pu conserver ou retrouver rapidement leur emploi, voire augmenter leurs revenus tout en réalisant des économies importantes, d’autres ont été grandement affecté·e·s. Les pertes d’emplois et de revenus ont surtout affecté les personnes vulnérables, précaires ou à faibles revenus ;
  • les organismes communautaires ont été grandement fragilisés par la pandémie, et ce, dans un contexte de montée des besoins sociaux. Le personnel des organismes vit un épuisement important, fait face à une surcharge de travail et doit composer avec des problèmes aigus de pénurie de main-d’œuvre et d’augmentation des frais de fonctionnement causés par l’inflation.

Les dons faits à Centraide permettent de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités sociales à travers des organismes communautaires reconnus pour leur exemplarité et leur impact.

Une équipe mobilisée, portée par l’espoir

Le succès d’une campagne de financement, ce n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais d’une communauté entière qui se serre les coudes afin de ne laisser personne derrière.

C’est ainsi que l’équipe Centraide, ses quatre coprésident·e·s de campagne 2022, Andrée Dumas, directrice générale de Ver-Mac, François Giroux, président de Gentec, Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles chez iA Groupe financier et Pascal Rochette, directeur général d’Alcoa — Aluminerie de Deschambault, des milliers de bénévoles et des centaines d’organismes s’unissent pour réaliser une campagne de générosité sans précédent.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la coprésidence 2022.

POURQUOI DONNER À CENTRAIDE?

Donner à Centraide, c’est une façon de soutenir des causes qui ne sont pas nécessairement populaires.

C’est appuyer 215 organismes et projets de nos régions.

C’est assurer l’essentiel.

C’est soutenir la réussite des jeunes.

C’est briser l’isolement social.

C’est bâtir des milieux de vie rassembleurs.

C’est choisir le don solidaire (un don, plusieurs causes soutenues).

C’est réunir des communautés et, ensemble, faire toute la différence.

Cette année, ne laissons personne derrière.

Bouton Je fais un don

VOTRE GÉNÉROSITÉ EST RÉCOMPENSÉE
Recevez près de 50 % de votre don en crédits d’impôt!

Votre don : 260 $
Coût net de votre don* : 166,02 $

Votre don : 365 $ — Héros au quotidien
Coût net de votre don* : 220,40 $

Votre don : 520 $ — Alliés
Coût net de votre don* : 300,66 $

Votre don : 1 250 $ — Leader
Coût net de votre don* : 678,69 $

Votre don : 2 500 $ — Donateur majeur
Coût net de votre don* : 1 326,01 $

*Après crédits d’impôt provincial et fédéral

Calculs effectués gracieusement par PwC, basés sur un revenu imposable de moins de 112 655 $