Britta Kröger
Lundi 8 décembre 2025
Une solidarité inscrite dans l’ADN
Il y a des personnes qui illuminent une pièce dès qu’elles y entrent. Britta Kröger est de celles-là. Coprésidente de la campagne Centraide 2025, elle incarne une générosité active, enracinée dans le respect de l’autre.
« J’ai eu moi-même des soucis financiers dans ma jeunesse. Je sais donc que plusieurs facteurs peuvent mener à l’instabilité », confie Britta Kröger, rappelant du coup même que personne ne choisit de vivre dans la précarité.
Pour elle, l’aide commence par un réflexe simple, mais fondamental : se mettre à la place de l’autre. « Et si tu le fais, il ne devrait pas être si difficile d’aider. »
Donner, pour elle, n’est d’ailleurs pas un devoir, mais plutôt une source de bonheur. « Anne-Marie Boissonnault et Isabelle Genest savent expliquer la mission de Centraide avec une grande sensibilité. C’est grâce à elles que j’ai accepté la coprésidence cette année. »
S’ouvrir aux autres
Tout au long de son parcours, Britta Kröger a fait preuve de spontanéité et de courage pour oser sortir de sa zone de confort. « Il faut saisir les opportunités qui se présentent, même si tu n’as pas de filet de rattrapage. »
Native d’Allemagne, passée par Paris avant de s’installer à Québec, elle constate combien ces expériences ont ouvert son esprit. Observer la manière qu’ont d’autres d’aborder les mêmes enjeux est une source précieuse d’apprentissage.
« Ça nous offre une perspective nouvelle sur certains défis et, sur d’autres plans, ça nous fait prendre conscience qu’on est vraiment bien ici. »
Si elle encourage particulièrement les jeunes à voyager, nul besoin d’un billet d’avion pour échanger avec des personnes qui pensent différemment. « Il faut goûter plusieurs fraises pour découvrir la meilleure », illustre la coprésidente de campagne avec un sourire. Une invitation douce à multiplier les expériences pour enrichir sa vision du monde.
Depuis son arrivée au Québec il y a plus de 10 ans, l’expression « Un jour à la fois » est l’un de ses apprentissages. « Vous utilisez beaucoup cette expression ici, et elle fait du bien. C’est rassurant de se rappeler qu’on ne peut pas tout faire en même temps. »
L’importance de la culture
Outre son engagement avec Centraide, la cofondatrice du Marché de Noël allemand de Québec contribue activement à la vie culturelle, notamment auprès de l’Orchestre symphonique de Québec, où elle est devenue présidente du conseil d’administration en septembre 2023.
Alors que résonne dans l’actualité la question de l’accès difficile à la culture pour les personnes les plus vulnérables de notre société, Britta Kröger rappelle que « la culture est un moment de répit dans tout le brouhaha de la vie. »
Cette conviction trouve écho chez Centraide : plusieurs organismes soutenus mettent la culture au cœur du mieux-être. Pour ne nommer que quelques exemples :
À l’Espace Sherpa de Pech, les participant·e·s se découvrent à travers des projets d’art collectif, de la médiation culturelle ou encore en laissant aller sa créativité à la Ruche d’art.
Au Centre Social de la Croix Blanche, des ateliers de peinture, une chorale, la création de bijoux ou la visite de lieux culturels permettent de briser l’isolement et de valoriser les membres.
Au Centre Jacques-Cartier, les jeunes ont accès à une multitude de projets comme La Fibre du Bois, Révolution’arts ou Cirque du monde pour s’exprimer et s’accomplir.
Grâce aux mentor·e·s de Parrainage Jeunesse, des enfants s’ouvrent à la culture par des sorties au cinéma, à la bibliothèque ou au musée, développant de nouveaux intérêts qui les accompagnent longtemps.
Ce que Britta Kröger défend va bien au-delà de la philanthropie : elle porte une vision où l’ouverture, la rencontre et le partage deviennent des piliers d’une communauté tissée serrée. Une vision où la solidarité et la culture se nourrissent mutuellement pour créer des espaces où chaque individu peut trouver sa place et s’épanouir.
Une vision qu’elle incarne avec éclat.
Articles reliés
-
Vendredi 24 octobre 2025
Alex Brisson
La polarisation grandissante entre les plus nantis et les personnes en difficulté financière préoccupe profondément Alex Brisson, président et chef de la direction de Norda Stelo. Coprésident de la campagne Centraide 2025, il a choisi de passer à l’action plutôt que de rester simple témoin.
-
Jeudi 13 novembre 2025
Nancy Avoine
Nancy Avoine regarde son parcours avec gratitude : une enfance entourée d’amour, une carrière épanouissante chez EY et surtout, la chance de n’avoir jamais connu d’épreuves majeures. Cette chance, elle la transforme en action concrète, convaincue que personne ne devrait être laissé derrière.
-
Lundi 3 novembre 2025
Le stress financier affecte le quotidien de millions de personnes au Canada
Selon un nouveau rapport de Centraide United Way Canada et Léger, 42 % des personnes vivant au Canada déclarent qu'elles ne pourraient payer leurs dépenses pendant moins d’un mois si elles perdaient leur source de revenus.