Le meilleur plan de lutte à la pauvreté reste à écrire
Jeudi 22 juin 2023
Les Centraide du Québec se sont alliés pour préparer un mémoire qui met en lumière l’importance des enjeux reliés à la pauvreté et de prioriser son recul pour notre bénéfice collectif.
Ce mémoire vise à influencer les politiques publiques, dont le prochain Plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale du gouvernement provincial afin de faire de la réduction de la pauvreté une priorité économique et sociétale.
Notre connaissance pointue des enjeux liés à cette problématique à l’échelle locale, régionale et provinciale nous convainc de l’urgence et de l’importance d’agir.
Nous vous invitons à le lire et ainsi obtenir des réponses à des questions telles que :
- À combien part la pauvreté au Québec?
- Quelles sont les préjugés et les idées préconçues par rapport à celle-ci?
- Quelles sont les recommandations des Centraide du Québec au gouvernement afin d’agir efficacement ?
Nous sommes capables de réduire la pauvreté et ce mémoire est une contribution à une réflexion de la plus grande importance pour la suite de notre vivre ensemble.
Articles reliés
-
Jeudi 13 novembre 2025
Nancy Avoine
Nancy Avoine regarde son parcours avec gratitude : une enfance entourée d’amour, une carrière épanouissante chez EY et surtout, la chance de n’avoir jamais connu d’épreuves majeures. Cette chance, elle la transforme en action concrète, convaincue que personne ne devrait être laissé derrière.
-
Lundi 3 novembre 2025
Le stress financier affecte le quotidien de millions de personnes au Canada
Selon un nouveau rapport de Centraide United Way Canada et Léger, 42 % des personnes vivant au Canada déclarent qu'elles ne pourraient payer leurs dépenses pendant moins d’un mois si elles perdaient leur source de revenus.
-
Vendredi 24 octobre 2025
Alex Brisson
La polarisation grandissante entre les plus nantis et les personnes en difficulté financière préoccupe profondément Alex Brisson, président et chef de la direction de Norda Stelo. Coprésident de la campagne Centraide 2025, il a choisi de passer à l’action plutôt que de rester simple témoin.