Le Québec, de premier à dernier

Mercredi 9 juillet 2025
Centraide est un fier ambassadeur de l'Indice d'Humanité. Cet article a été rédigé par son fondateur, Pierre Côté, et publié d'abord sur le blogue de l'Indice.
Il serait temps que le Québec se regarde dans les yeux, sans éviter les questions embarrassantes et craindre les réponses difficiles.
Le Québec, qui était l’endroit au Canada qui évaluait le plus fortement l’humanité de sa société en août 2024 (68,0) est devenu, en à peine huit mois, l’endroit où cette évaluation est maintenant la plus faible (58,4). Une baisse drastique de 9,6 points, la plus marquée au Canada. Mais que s’est-il passé?
Une nécessaire introspection
Les élections américaines auraient-elles eu plus d’impacts négatifs sur les Québécois·es? La campagne électorale canadienne aurait-elle affecté davantage la perception du Québec par rapport à son niveau d’humanité? La volonté des États-Unis de nous absorber et de faire du Canada le 51e état américain a-t-elle eu un rôle? Ou encore la guerre tarifaire lancée tous azimuts? Assurément, mais à ce point?
Peut-être, aussi et probablement, faut-il regarder dans la Cour du Québec. Les critiques sont nombreuses envers les dirigeant·e·s et l’insatisfaction apparaît manifeste. Les échecs cuisants et coûteux de la SAAQ et de Northvolt, le manque de bonne foi dans le feuilleton du troisième lien à Québec, la dilapidation de l’argent public dans des projets questionnables (pensons à la venue des Kings de Los Angeles à Québec), le difficile arrimage de Santé Québec, l’itinérance qui semble insoluble, le milieu communautaire qui ne tient que par un fil, la crise du logement qui perdure, les grèves qui se multiplient auraient-ils impacté à ce point la perception des Québécois·es du niveau d’humanité de leur société?
Un fossé entre le JE et le NOUS
Ces données suggèrent qu’une lassitude semble s’installer dans la province, provoquant un climat de découragement. Le tissu social s’effrite au même rythme que la confiance s’estompe. Le cynisme s’installe au détriment de la cohésion et de la solidarité.
Ce que révèle l’Indice d’Humanité, c’est un malaise profond, bien illustré ici par l’important écart de 15,8 points entre la perception que les Québécois·es ont de leur propre humanité (75,1) et celle de leur société (58,4). Un miroir troublant.
Il n’y a pas de réponses simples expliquant cette chute dans la perception des Québécois·es de leur humanité. Il y a surtout des questions. Il est important que la société québécoise se les pose et tente d’y répondre, individuellement et collectivement, dans une optique détachée et non partisane. Le Québec le mérite.
L’humanité ne reprendra sa place que lorsque nous réaliserons que le NOUS, c’est la somme de tous les JE. Que le bien-être du JE dépends de la santé du NOUS.
Centraide est convaincu, comme Pierre Côté, que notre humanité est une spirale qui part de soi, puis s'exprime dans nos familles et nos quartiers jusqu'à rayonner à l'échelle provinciale, nationale et planétaire.
Ce qui s'apprend se mesure, et ce qui se mesure peut s'améliorer. Avec l'Indice d'Humanité, nous prenons conscience des écarts entre nos perceptions individuelles et collectives. Trop souvent, nous dénonçons les failles de notre société sans nous remettre en question.
Soutenir Centraide est un geste puissant qui améliore à la fois notre humanité individuelle et collective. En écoutant les autres, en agissant avec générosité, et en participant activement à notre communauté, nous pouvons créer un impact positif et durable.
Nous avons mesuré notre humanité. Nous pouvons l'améliorer, ensemble.
Articles reliés
-
Jeudi 20 mars 2025
Face à la division, choisissons l'humanité
Isabelle Genest et Pierre Côté adressent cette lettre en écho à la déclaration « Soyons extraordinaires », qui rappelle avec force l’importance de l’engagement collectif pour limiter l’impact des défis sociaux, politiques et économiques auxquels nous faisons face.
-
Lundi 9 décembre 2024
Vers une société plus équitable : leçons du 1er rapport de l’Indice d’Humanité
Selon le premier rapport de l’Indice d’Humanité, la population canadienne estime avoir peu de pouvoir pour protéger l’environnement, renforcer la justice ou promouvoir l’équité dans leur communauté.
-
Lundi 2 juin 2025
Objectif atteint pour « L'itinérance, ça use... les souliers »
Vous avez été des centaines à donner dans le cadre de notre campagne spéciale, « l’itinérance, ça use… les souliers ». Votre générosité a dépassé nos attentes!