Québec, le 23 mai 2012 – Le 17 mai dernier, à l’Aquarium du Québec, avait lieu la première édition du « Déjeuner de l’engagement social » initié par le comité de la Relève de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. L’événement a connu un beau succès, notamment grâce à la participation de 14 leaders engagés au sein de la communauté. L’heure était aux rencontres et, surtout, aux discussions sur l’importance de l’implication sociale en parallèle à une vie professionnelle déjà bien remplie. Plus de 100 personnes, jeunes professionnels issus de divers secteurs d’activité, étaient au rendez-vous.

L’événement avait pour objectif de sensibiliser les 25-40 ans à l’engagement social par les propos sentis de porte-parole qui s’investissent auprès de différents organismes et associations et contribuent au développement d’une société meilleure. Les échanges, porteurs de réflexions sur le rôle que tous peuvent jouer pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables de la collectivité, auront peut-être ouvert une porte sur la philanthropie pour plusieurs des participants.

Mentionnons que le comité de la Relève de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a pour mandat d’informer et de mobiliser les jeunes travailleurs à la mission de l’organisation. Il met en place diverses activités qui favorisent le réseautage et qui sensibilisent le public visé à l’action de Centraide dans la communauté. Le groupe est composé de sept bénévoles provenant de divers horizons (institutions financières, firmes comptables, société d’État, agence de relations publiques et entreprise technologique).

BAS DE VIGNETTE (crédit photo: Gilles Fréchette)

Le comité de la Relève 2012 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches entourant les leaders invités.

Rangée du bas (de gauche à droite): Diane Aertgeets, agente de marketing et de communication, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches; Yves Lacasse, avocat et associé, cabinet Jolicoeur Lacasse Avocats; Danielle Roy-Marinelli, mairesse de Lévis; Michel Dallaire, président et chef de la direction, Fonds de placement immobilier Cominar; Natalie Quirion, directrice générale, Parc technologique du Québec métropolitain; Dean Bergeron, actuaire, athlète de haut niveau et directeur marketing, La Capitale; et Jean-Sébastien Adem, directeur financier, Kolossa.

Rangée du centre: Pierre Métivier, président-directeur général, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches; Yannick Lehoux, directeur de succursale, Banque Nationale; Marie-Lou Coulombe, conseillère en environnement, Hydro-Québec; Nathalie Demers, consultante en relations publiques, Communication Opinion; Yvon Charest, président et chef de la direction, Industrielle Alliance, Assurances et services financiers inc.; Audrey Drolet, coordonnatrice à la campagne de financement, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches; Kim Des Cormiers, directrice Développement des affaires et relations avec la clientèle, Services aux entreprises privées, PwC;Jean-Guy Bouthot, président fondateur, IDE Conseil inc.; et Jean-François Marcoux, directeur ventes régionales Est du Québec, Gaz Métro.

Rangée du haut: Hugo Germain, directeur du développement, Hôtels ALT Canada; Chantal Lachance, copropriétaire et vice-présidente, Gestev; Jean Gagnon, vice-président Investissement et planification retraite, Banque Nationale; Sylvain Boudreau, conférencier, Le Moi inc.; Michel Bellavance, copropriétaire et vice-président marketing, Souris Mini; Nicolas Rioux, vice-président et directeur général, Ubisoft Québec; Réjean Badeau, président, APCHQ; Bruno Marchand, directeur général, Association québécoise de prévention du suicide, et président du conseil d’administration, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches; et Simon Ruelland, directeur financier Investissement et planification retraite, Banque Nationale, et président du comité de la Relève.