Québec, le 12 mars 2012 – Dernièrement, le Dr Martin Arata, président de la campagne Centraide 2011 dans la MRC des Appalaches, était fier d’annoncer l’excellent résultat atteint cette année pour Centraide. En effet, grâce aux efforts des bénévoles et à la générosité des donateurs, le montant total recueilli sur le territoire pour cette opération s’élève à 125 721 $!

Cette somme a pu être récoltée grâce à la participation des citoyens, des entreprises ainsi que des institutions qui, une fois de plus, ont répondu « présents » à l’appel à la solidarité lancé par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Notons que plusieurs organisations ont augmenté significativement leur don pour la cause dont Super C de Thetford Mines, Pultrall inc., Raymond Chabot Grand Thornton ainsi que le Cégep de Thetford.

Tout au long de la campagne Centraide 2011, de nombreuses initiatives ont été déployées afin de recueillir davantage. Soulignons notamment la tenue de l’Omnium de golf gastronomique Desjardins, activité jumelant golf et dégustations et dont les profits se sont élevés à 15 000 $. S’ajoutait à cela le traditionnel souper spaghetti qui a rapporté 7 200 $. Sur cette belle lancée, mentionnons qu’un dîner des Grands donateurs aura également lieu au printemps. Rappelons que tous ces événements sont le fruit du travail remarquable des membres bénévoles du comité Centraide dans la MRC des Appalaches : M. Christian Bernard (président de Gestion 24573 inc.), M. Luc Berthold (maire de la Ville de Thetford Mines), M. François Dornier (directeur général du Cégep de Thetford), Mme Charlotte Ferland (directrice générale du Festival Promutuel de la relève de Thetford), M. François Gagnon (associé de Raymond Chabot Grant Thornton), M. Yves Gilbert (directeur général de la Caisse Desjardins de la région de Thetford), M. Pierre Nadeau (représentant délégué de Centraide), M. Gilles Rémillard (retraité), M. Charles Faucher (Précicom Technologies) et M. Miguël St-Pierre (copropriétaire de IGA Saint-Pierre et Fils).

Précisons par ailleurs que le montant récolté dans la MRC des Appalaches s’ajoute à ceux recueillis sur tout le territoire de Québec et de Chaudière-Appalaches, permettant ainsi à Centraide d’atteindre un nouveau sommet avec 10 723 729 $.

Le 28 février dernier, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soulignait également l’engagement et la performance de plusieurs milieux de travail lors de son événement reconnaissance annuel. À cette occasion, Super C de Thetford Mines s’est vu remettre le Coup de cœur de la Division des Appalaches, mettant en lumière l’implication et la mobilisation exemplaires témoignées, atteignant un taux de participation de 80 % et augmentant ainsi sa campagne de 82,6 % par rapport à son excellent résultat de 2010!

Rappelons que, depuis plus de 65 ans, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches agit sur la pauvreté et contribue à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables d’ici. Chaque année, les dons recueillis sont investis stratégiquement, là où les besoins sont les plus présents. Mentionnons également que, pour chaque dollar récolté, au moins 85 ¢ sont investis en dons et en services auprès de 185 organismes, dont 8 dans la région de la MRC des Appalaches pour un investissement total de 375 230 $ en 2011, et de 15 initiatives de développement communautaire.

Celles-ci, mettant à profit les points de vue, les approches, les expertises de plusieurs organisations et intervenants d’un même quartier ou arrondissement, permettent de travailler ensemble pour concevoir des projets porteurs, structurants, qui répondent à des besoins bien précis du milieu. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annoncera publiquement ses investissements communautaires pour l’année 2012-2013 à la fin du printemps prochain.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles et les donateurs de la MRC des Appalaches pour la réussite de la campagne 2011.

MERCI DE NOUS DONNER LE POUVOIR D’AIDER.