Québec, le 8 octobre 2013 – C’est avec conviction et dynamisme que les membres du comité bénévole de la Division Charlevoix au sein du cabinet de campagne 2013 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ont amorcé cette nouvelle édition dans la région. Un objectif de 160 000 $ est visé pour permettre d’éclairer la vie de nombreuses personnes du territoire de Charlevoix.

Rappelons qu’en 2012, l’opération avait permis de recueillir au final 128 373 $ et que, cette année, Centraide investissait 557 500 $ auprès de 18 organismes du territoire : l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres, l’Association A.L.T.I. (Autonomie, Loisirs, Travail, Intégration), l’Association bénévole de Charlevoix, l’Association des personnes handicapées de Charlevoix inc., le Centre communautaire Pro-Santé inc., le Centre des femmes de Charlevoix, le Centre-Femmes aux Plurielles, le Centre de prévention du suicide de Charlevoix, le Forum Jeunesse Charlevoix Ouest, la Maison de la famille de Charlevoix, la Maison des jeunes de Notre-Dame-des-Monts, la Maison des jeunes La Baraque des Éboulements, La Marée – Regroupement des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, le Mouvement Action-Chômage Charlevoix, le Regroupement pour l’intégration sociale de Charlevoix, le Service alimentaire et d’aide budgétaire de Charlevoix-Est inc., le Service pour hommes impulsifs et colériques de Charlevoix (SHIC) ainsi que Vision d’espoir de sobriété.

Le 27 septembre dernier, les coprésidents de la campagne de financement 2013 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, M. Claude Choquette, FCPA, FCA, homme d’affaires bien connu dans Charlevoix, président de HDG inc. et président-directeur général du Groupe Le Massif inc., ainsi que M. René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier, annonçaient l’objectif global à atteindre qui s’élève à 11 800 000 $. La région de Charlevoix était alors déjà en action et récoltait les premiers dollars. En effet, la 8e édition du tournoi de golf du Fairmont Le Manoir Richelieu a réuni 144 golfeurs et permis de recueillir 21 000 $. Mentionnons que l’événement, qui a eu lieu le 23 septembre, était présenté sous la présidence d’honneur de M. Jean-Guy-Paquet, ancien recteur de l’Université Laval et actuel président du conseil d’administration de l’INO (Institut national d’optique). Et bonne nouvelle, une 9e édition est prévue pour le mois de juin prochain!

Soulignons par ailleurs le travail constant et précieux des bénévoles du comité de la campagne Centraide 2013 dans Charlevoix : M. Paul-Henri Jean, retraité et président du comité; M. Yvon Fortin, retraité; M. André Hudon, retraité; M. l’abbé Jean Moisan, curé à Saint-Joseph-de-la-Rive; M. Alain Turcotte, directeur du Centre communautaire Pro-Santé inc.; et Mme Marielle Boily, représentante déléguée de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Leurs actions conjuguées permettront à nouveau de mener une collecte de fonds dynamique dans de nombreux milieux de travail ainsi que d’organiser du porte-à-porte dans certaines paroisses.

Une campagne publicitaire pleine de lumière
L’opération 2013 sera une fois de plus soutenue par une campagne publicitaire d’envergure. Cette campagne s’inscrit en continuité avec celle de l’an dernier, mais à la différence que les préjugés servent d’amorce pour présenter des histoires de vie transformées par la générosité. Avec pour signature Donner éclaire des vies, le concept reprend les ailes, inspirées de la main qui se trouve au cœur du logo de Centraide, mais présentées cette fois-ci de façon lumineuse afin d’exprimer l’espoir qui renaît chez celles et ceux qui traversent des périodes sombres. Les affiches et les publicités invitent le public à se rendre sur le site Web de Centraide pour découvrir l’histoire des trois personnages qui ont repris du pouvoir sur leur vie grâce à Centraide et aux ressources qu’il appuie.

Précisons que la campagne publicitaire 2013 a été développée gracieusement par l’agence Publicis Montréal à l’intention des Centraide du Québec.

La campagne Centraide, c’est d’abord des bénévoles!
Au cœur de Centraide s’implique un nombre impressionnant de bénévoles, des femmes et des hommes issus de divers secteurs d’activité et animés par le désir de faire une différence dans leur communauté. La campagne de financement 2013 mobilisera donc plus de 5 300 bénévoles qui seront en action sur le terrain, principalement au sein de quelque 1 100 milieux de travail qui ouvrent leur porte à cette opération annuelle dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Rappelons que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches agit depuis plus de 65 ans sur la pauvreté et l’exclusion sociale touchant des milliers et des milliers de gens du territoire et contribue à améliorer leurs conditions de vie. Chaque année, il recueille ici pour investir ici… et ainsi éclairer la vie de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes. Pour chaque dollar récolté, 87 ¢ sont remis en dons et en services à 191 organismes et à 19 initiatives de développement communautaire, lesquels réalisent plus de 250 000 interventions annuellement!

La campagne de financement 2013 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches se poursuit jusqu’au 10 décembre prochain, date à laquelle sera dévoilée la somme totale recueillie. Pour la population et les organisations, donner à Centraide est l’occasion de poser un geste concret pour illuminer sa communauté.

Télécharger cet article(PDF)