Québec, le 27 septembre 2013 – Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a officiellement donné le coup d’envoi à sa campagne de financement 2013 et souhaite recueillir 11 800 000 $ pour éclairer la vie de milliers et de milliers de gens d’ici dont le quotidien est assombri. Les coprésidents de l’édition 2013, MM. Claude Choquette et René Hamel, ont dévoilé cet objectif audacieux ce matin devant près de 250 personnes – représentants d’entreprises et d’institutions partenaires ainsi que d’organismes communautaires – réunies pour l’occasion.

« L’objectif de cette année est le plus haut jamais visé par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, soit quelque 500 000 $ de plus que le résultat annoncé l’an dernier. Nous sommes conscients qu’il faudra travailler sans relâche au cours des prochaines semaines pour l’atteindre, mais nous sommes plus que prêts et convaincus! Vous savez, pour être en mesure d’offrir les services essentiels aux gens de chez nous qui en ont besoin, Centraide a estimé un « manque à donner » d’un million de dollars. René et moi, appuyés par les autres membres du cabinet de campagne, avons donc pris la décision de mettre tous les efforts possibles pour franchir la moitié du chemin cette année », a mentionné M. Claude Choquette, FCPA, FCA, président de HDG inc. et président-directeur général du Groupe Le Massif inc.

« Et pour ce faire, nous comptons sur la contribution renouvelée des donateurs de l’an dernier, bien sûr, mais également sur leur engagement à solliciter une personne de leur entourage, un ami, un collègue. Et imaginez… si les 103 000 donateurs de 2012 devenaient des ambassadeurs et que chacun d’eux ne recrutait qu’un seul nouveau donateur en 2013, notre communauté serait illuminée! Pour nous, le slogan de la campagne Centraide – Donner éclaire des vies – est porteur de sens. Claude et moi, mais peut-être plusieurs d’entre vous également, avons été témoins de nombreuses histoires de personnes d’ici qui ont été aidées par les 210 organismes et projets communautaires que Centraide soutient et ainsi trouvé la lumière au bout du tunnel… Ces gens ont pu renouer avec l’espoir et la dignité, reprendre du pouvoir sur leur vie et se réaffirmer en tant que membres à part entière de notre société », d’ajouter M. René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier.

Une campagne publicitaire pleine de lumière
L’opération 2013 sera une fois de plus soutenue par une campagne publicitaire d’envergure. Cette campagne s’inscrit en continuité avec celle de l’an dernier, mais à la différence que les préjugés servent d’amorce pour présenter des histoires de vie transformées par la générosité. Avec pour signature Donner éclaire des vies, le concept reprend les ailes, inspirées de la main qui se trouve au cœur du logo de Centraide, mais présentées cette fois-ci de façon lumineuse afin d’exprimer l’espoir qui renaît chez celles et ceux qui traversent des périodes sombres.

Les affiches et les publicités invitent le public à se rendre sur le site Web de Centraide pour découvrir l’histoire des trois personnages qui ont repris du pouvoir sur leur vie grâce à Centraide et aux ressources qu’il appuie. Télévision, radio, journal, Internet, affichage dans les abribus et sur les autobus : Centraide sera partout, et ce, avec la collaboration de partenaires médias. Précisons par ailleurs que la campagne publicitaire 2013 a été développée gracieusement par l’agence Publicis Montréal à l’intention des Centraide du Québec.

Des milieux de travail engagés
Cette année, la campagne de financement mobilisera plus de 5 300 bénévoles des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui seront en action sur le terrain, principalement au sein de quelque 1 100 milieux de travail qui ouvrent leur porte à cette opération annuelle.

Rappelons que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches agit depuis plus de 65 ans sur la pauvreté et l’exclusion sociale touchant des milliers et des milliers de gens du territoire et contribue à améliorer leurs conditions de vie. Chaque année, il recueille ici pour investir ici… et ainsi éclairer la vie de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes! Pour chaque dollar récolté, 87 ¢ sont remis en dons et en services à 191 organismes et à 19 initiatives de développement communautaire, lesquels réalisent plus de 250 000 interventions annuellement!

Mentionnons que la campagne de financement 2013 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches se poursuit jusqu’au 10 décembre prochain, date à laquelle sera dévoilée la somme totale recueillie. Pour la population et les organisations du territoire, donner à Centraide est l’occasion de poser un geste concret pour illuminer la communauté.