Québec, le 11 octobre 2011 – Cette année encore, les membres bénévoles du comité de développement de la campagne Centraide dans la MRC des Appalaches sont prêts à se relever les manches pour atteindre l’objectif fixé à 110 000 $ ! Rappelons qu’en 2011, Centraide aura versé plus de 375 000 $ à huit organismes communau-taires du milieu (ACEF Amiante-Beauce-Etchemins, Centre Domrémy des Appalaches, Réseaux d’entraide des Appalaches, Association Renaissance de la région de l’Amiante, Centre d’Entraide de la région de Disraéli, Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région de l’Amiante (CATTARA), Grands frères Grandes sœurs de l’Amiante et Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford) en plus de soutenir certains projets sociaux, porteurs et structurants pour les gens du territoire.

Plusieurs activités de financement sont prévues tout au long de l’automne au sein de quelque 45 entreprises et institutions de la MRC des Appalaches afin de recueillir un maximum de dons et de sensibiliser tout un chacun à la cause de Centraide. Précisons que des événements-bénéfice seront également redéployés suite à l’engouement qu’ils ont suscité l’année dernière. Notons par ailleurs que la première édition de l’Omnium gastronomique Desjardins se tenait le 26 septembre dernier au Club de golf et de curling de Thetfod Mines, réunissant plus de 130 golfeurs et plusieurs restaurateurs de la région venus proposer leurs spécialités aux joueurs. L’activité a permis de récolter 15 000 $ au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Les prochains rendez-vous sont donc le traditionnel souper spaghetti (2 novembre) ainsi que la quatrième édition du Dîner des Grands donateurs (25 novembre).

Ces belles initiatives sont organisées par les membres bénévoles du comité de développement de la campagne Centraide 2011 dans la MRC des Appalaches: Dr Martin Arata, président de la division Appalaches au sein du cabinet de campagne (Clinique d’urgence sans rendez-vous de la région de l’Amiante), Christian Bernard (président de Gestion 24573 inc.), Charlotte Ferland (directrice générale du Festival Promutuel de la relève de Thetford), François Dornier (directeur général du Cégep de Thetford), Pierre Nadeau (représentant délégué – Centraide), François Gagnon (associé de Raymond Chabot Grant Thornton), Yves Gilbert (directeur général de la Caisse Desjardins de la région de Thetford), Luc Berthold (maire de la Ville de Thetford Mines), Gilles Rémilard (retraité) et Miguël St-Pierre (copropriétaire de IGA St-Pierre et Fils).

Une campagne publicitaire qui se démarque

Soulignons que la campagne de financement 2011 sera soutenue par une campagne publicitaire qui ne risque pas de passer inaperçue! En effet, sous la thématique En dessous, on est tous pareils, 17 personnalités québécoises ont humblement et généreusement de non seulement se « dévoiler » pour Centraide, mais également de dévoiler leurs convictions à l’égard de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion: Isabelle Boulay, Boom Desjardins, Caroline Dhavernas, Mitsou et Abeille Gélinas, Patrice L’Écuyer, Laurence Leboeuf, Luc Picard, Joannie Rochette, Guylaine Tremblay, Jean-Nicolas Verreault, Annie Villeneuve et les membres du groupe Simple Plan (Pierre Bouvier, Chuck Comeau, David Desrosiers, Sébastien Lefebvre et Jeff Stinco).

En se présentant sous leur plus simple expression, sans vêtements ni autres artifices, ces personnalités veulent affirmer que, dans le fond, on est plus que semblables. On est tous pareils: des êtres humains dans toute leur beauté, mais aussi avec leur vulnérabilité, et ce, peu importe leur âge, leur origine ou leur statut social, peu importe ce qu’ils possèdent et la chance qu’ils ont eue En s’exposant de la sorte, à leur façon dans une situation de vulnérabilité, elles rappellent à tous les défis importants que les personnes qui ont besoin doivent relever au quotidien. Précisons également que la campagne publicitaire 2011 a été gracieusement développée par l’agence Publicis à l’intention des Centraide du Québec.

Véhiculant le slogan Donnez-nous le pouvoir d’aider, la campagne de financement 2011 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches se déroulera jusqu’au 13 décembre prochain, date à laquelle sera dévoilée la somme totale recueillie. Pour la population et les organisations, il s’agit là d’une occasion privilégiée de joindre les rangs d’un grand mouvement de solidarité à l’endroit des personnes en situation de vulnérabilité d’ici.