Québec, le 1er mai 2012 – Le 25 avril dernier, lors de la 13e édition du Gala reconnaissance du Mouvement Les Aînés Solidaires, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches saluait 13 personnes retraitées dont l’engagement social est exemplaire. Il profitait par ailleurs de l’occasion pour souligner un secteur d’intervention qui regroupe une majorité d’aînés bénévoles et qui, sans contredit, gagnera en importance au cours des prochaines années compte tenu de la situation démographique du Québec: le soutien à domicile.

Accueillant quelque 300 invités, ce Gala s’est déroulé sous la coprésidence d’honneur de Lise et Claude Béland, président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000 et président d’Innov-Âge. Il a permis de mettre en lumière l’implication bénévole de femmes et d’hommes d’exception qui œuvrent dans l’ombre pour le mieux-être des gens de leur communauté. À ce jour, le Mouvement Les Aînés Solidaires, mieux connu sous l’acronyme Les AS, a rendu hommage à 195 AS de cœur dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Cette année, le comité organisateur profitait également de l’événement pour souligner les services de soutien à domicile que sont notamment la popote roulante, les visites d’amitié et l’accompagnement-transport. On ne pouvait par ailleurs passer sous silence le temps d’implication bénévole investi annuellement dans ce secteur d’intervention, lequel s’élève à plus de 500 000 heures au sein des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches! Précisons qu’avec la collaboration de centres d’action bénévole de la Rive-Nord et de la Rive-Sud de Québec, des capsules-témoignages ont été réalisées puis diffusées lors du Gala, mettant en vedette six bénévoles partageant leurs motivations à s’engager socialement dans le soutien à domicile.

Mentionnons aussi que plusieurs organismes, membres des AS, célèbrent cette année leur 15e, leur 20e, leur 25e, leur 40e, et même, leur 50e anniversaire! Des parcours impressionnants pour ces ressources communautaires qui, sans relâche, interviennent quotidiennement auprès des gens d’ici.

Les AS de cœur 2012
Région de la Capitale-Nationale

Madame Josée Bédard (Québec, arr. Des Rivières)
Monsieur Guy Côté (Québec, arr. Beauport)
Monsieur André Drolet (Québec, arr. Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)
Monsieur Jacques Latulippe (Québec, arr. La Cité-Limoilou)
Monsieur Gaétan Massicotte (Québec, arr. Charlesbourg)
Monsieur Jocelyn Méthot (Québec, arr. Charlesbourg)

Région de Chaudière-Appalaches
Monsieur Sauveur Champagne (Sainte-Agathe de Lotbinière)
Monsieur Yvon Gosselin (Pintendre)
Madame Réjeanne Grondin (Lévis)
Monsieur Réjean Laliberté (Thetford Mines)
Madame BouachaÏ Phonsavathdy Couture (Saint-Romuald)
Monsieur Ladrière Samson (Lévis)
Madame Henriette Vachon Houle (Thetford Mines)

Rappelons qu’outre la tenue du Gala reconnaissance annuel, le Mouvement Les AS produit un bulletin de liaison. Les AS participent également à de nombreux salons de promotion sur le territoire. Ils réalisent aussi des corvées de menus travaux au sein d’organismes communautaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Soulignons finalement que la grande famille des AS compte maintenant dans ses rangs plus de 600 membres dont 543 individus ainsi que 84 groupes intéressés à la promotion de l’entraide. Ces derniers sont des associations d’aînés ou, encore, des organismes bénéficiant des services de personnes retraitées bénévoles.

Bas de vignette: Les 13 lauréats AS de cœur 2012
De gauche à droite, sur la photo:
Rangée du bas:
M. Ladrière Samson; Mme Réjeanne Grondin; M. Claude Béland et son épouse, Lise, coprésidents d’honneur du Gala; M. Guy Côté; et Mme Claire Blanchet, coprésidente des AS.
Rangée du centre:
M. Jacques Lavigne, coprésident des AS; M. Gaétan Massicotte; Mme Bouachaї Phonsavathdy Couture; M. Sauveur Champagne; Mme Josée Bédard; M. André Drolet; Mme Henriette Vachon Houle; et M. Yvon Gosselin.
Rangée du haut:
M. Jocelyn Méthot, M. Réjean Laliberté et M. Jacques Latulippe.

Cliquer ici pour voir les photos de l’événements.

Crédits photos: Gilles Fréchette