Jacques est atteint d’un cancer et doit suivre un traitement de chimiothérapie. Il n’a plus la force d’être autonome comme avant, mais il n’arrive pas à l’admettre. Lui qui n’a jamais été un grand cuisinier doit soudain suivre un régime important. Il se sent seul face à la maladie : ses enfants vivent à l’étranger et sa relation avec son ex-épouse est houleuse.

Heureusement, des organismes soutenus par Centraide :
• le soutiennent dans son apprentissage de la cuisine, l’aident à obtenir les aliments dont il a besoin, lui livrent des repas lorsqu’il est trop faible et lui offrent des milieux de vie où il fait de nouvelles rencontres et reprend du moral.

Faire un don

 

Sophie est enceinte. Son conjoint vient d’être licencié sans préavis et son travail à elle est précaire. Lorsqu’elle calcule le coût de l’équipement qui est conseillé pour un bébé, elle a peur : tout cela est-il vraiment nécessaire? Pourront-ils fournir à leur enfant tout ce dont il aura besoin?

Heureusement, des organismes soutenus par Centraide :
• renseignent Sophie et son conjoint à propos des besoins de leur bébé. Ils leur offrent des friperies familiales à faibles coût et les aident à se bâtir un budget, tout en s’assurant qu’ils peuvent se loger, se nourrir et se vêtir convenablement.

Faire un don

 

Simon a de la difficulté à se concentrer à l’école. Sa situation familiale est tendue depuis qu’il a annoncé à ses parents qu’il est bisexuel. Déjà en difficulté à l’école, il a maintenant plus peur que jamais d’échouer à ses examens qui approchent.

Heureusement, des organismes soutenus par Centraide :
• fournissent à Simon un espace sécuritaire où il peut être lui-même et parler de ce qu’il ressent face à sa situation familiale. Ils soutiennent également sa réussite scolaire en le jumelant avec un adulte significatif et en lui offrant de l’aide aux devoirs.

Faire un don

 

Hélène reçoit la confirmation de son diagnostic : elle vit une dépression majeure. Elle s’effondre. Elle ne voit pas le jour où elle pourra affronter la maladie et en guérir. Et puis, en attendant le miracle, comment pourra-t-elle subvenir aux besoins de sa fille?

Heureusement, des organismes soutenus par Centraide :
• lui donnent accès à de l’aide alimentaire et l’aident à comprendre sa maladie en lui faisant rencontrer des intervenants qualifiés et des personnes qui vivent la même situation qu’elle. Ils lui donnent espoir de jours meilleurs et lui offrent des activités afin qu’elle ne reste pas seule face à sa détresse.

Parce que parfois, la ligne est mince entre une situation précaire et une situation confortable, et qu’un peu d’aide peut faire toute la différence, Centraide répond présents. Avec les 214 organismes et projets qu’il soutient ici, dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, il travaille quotidiennement à faire reculer la pauvreté et l’exclusion sociale pour que personne ne soit laissé derrière.

Faire un don