Québec, le 8 mai 2013 – Les aînés honorés le 30 avril dernier à l’occasion du 14e Gala reconnaissance des Aînés Solidaires (AS) – une initiative soutenue par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches – l’ont bien compris. En effet, l’engagement social fait partie de leur quotidien depuis de nombreuses années, comme s’il était une composante de leur ADN! Douze personnes retraitées dont l’implication bénévole est exemplaire, inspirante, ont ainsi été nommées AS de coeur et mises en lumière, elles qui travaillent dans l’ombre à améliorer les conditions de vie de gens vulnérables en partageant temps et expérience au sein d’organismes communautaires d’ici.

Réunissant plus de 250 invités, cette 14e édition était présidée par M. Louis Champoux, ex-président du conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et de celui de Centraide Canada. Il a adressé des félicitations sincères à toutes ces femmes et à tous ces hommes d’exception qui, à leur façon, ont contribué à bâtir la société actuelle et à la rendre meilleure. Précisons qu’à ce jour, les Aînés Solidaires ont honoré 207 AS de cœur dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Une fois de plus cette année, l’événement était également un moment privilégié pour mettre en évidence un secteur d’intervention qui accueille, et heureusement!, de nombreux bénévoles: 1 695 dont 335 sont retraités. Il s’agit du domaine de la santé mentale au sein duquel 46 organismes communautaires oeuvrent dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et où l’engagement social s’exprime principalement par des services complémentaires tels que l’accompagnement aux familles, amis et proches des personnes atteintes, l’écoute téléphonique, le parrainage et la participation à des conseils d’administration. Précisons qu’avec la collaboration de centres d’action bénévole de la Rive-Nord et de la Rive-Sud de Québec, des capsules-témoignages ont été réalisées puis diffusées lors du Gala, mettant en vedette quatre aînés ayant accepté de partager leurs motivations à s’impliquer dans le secteur de la santé mentale. Des propos touchants!

Mentionnons aussi que dix organismes, membres des AS, fêtent cette année un anniversaire significatif dont l’Association canadienne pour la santé mentale (région de Québec) qui célèbre ses 50 ans! Des parcours impressionnants pour ces ressources communautaires qui, sans relâche, interviennent quotidiennement auprès des gens d’ici qui traversent des moments difficiles, qui vivent des situations de vulnérabilité.

LES AS DE COEUR 2013

Région de la Capitale-Nationale
Monsieur Germain Boivin (Des Rivières)
Madame Lise Boulanger (Charlesbourg)
Monsieur Michel Gagnon (Haute-Saint-Charles)
Madame Huguette Giroux (Beauport)
Madame Claire Picard (Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge)
Monsieur Jacques Rousseau (La Cité Limoilou)

Région de Chaudière-Appalaches
Monsieur Léonard Badeau (Lévis)
Madame Nicole Bérubé-Miville (Saint-Lambert-de-Lauzon)
Madame Marthe Gaudreault-Caron (Saint-Jean-Port-Joli)
Madame Simone Grondin (Thetford Mines)
Madame Lorraine Lévesque (Saint-Pamphile)
Madame Denise Plante-Bergeron (Thetford Mines)

Rappelons que, nés de l’inspiration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, les AS sont une entité autonome depuis juin 2012 et volent désormais de leurs propres ailes. Centraide est fier de soutenir cette initiative qui reconnaît l’apport indispensable des aînés dans la communauté. Les AS participent également à de nombreux salons de promotion sur le territoire. Ils réalisent aussi des corvées de menus travaux au sein d’organismes communautaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Merci aux commanditaires de l’événement
Le ministre Réjean Hébert, la ministre Agnès Maltais, la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale et la Ville de Québec.

Bas de vignette
Les 12 lauréats AS de coeur 2013, entourés du fondateur et du président des AS.
De gauche à droite, rangée du bas: M. Michel Gagnon, Mme Simone Grondin, M. Jacques Rousseau, Mme Nicole Bérubé-Miville, Mme Huguette Giroux.
Rangée du haut: M. Marc St-Laurent, fondateur des AS, Mme Denise Plante-Bergeron, Mme Marthe Gaudreault-Caron, Mme Lise Boulanger, Mme Claire Picard, M. Germain Boivin, Mme Lorraine Lévesque et M. Jacques Lavigne, président des AS. Absent sur la photo: M. Léonard Badeau.