Devant le contexte actuel d’incertitude entourant le financement du projet de réseau structurant de transport collectif, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ainsi que plusieurs acteurs clés du mouvement communautaire de Québec tiennent à saluer et à soutenir publiquement la volonté de la Ville de Québec d’améliorer l’offre de transport en commun. Il s’agit là d’un outil extrêmement important pour lutter contre les inégalités sociales dans notre communauté.

Pouvoir se déplacer comme on le souhaite, quand on le souhaite, c’est un luxe que bon nombre d’entre nous prennent pour acquis. En ce sens, le développement du transport collectif constituerait un progrès significatif et nécessaire pour Québec, et ce, à plusieurs niveaux. Faciliter le transport collectif, c’est d’abord faciliter l’accès à l’emploi, un enjeu crucial dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre que l’on connaît. Faciliter le transport collectif, c’est également permettre un meilleur accès aux services, indépendamment de notre lieu de résidence.

Pour permettre à chacun et chacune d’entre nous de participer à part entière à la vie citoyenne, notamment les populations les plus touchées par la défavorisation, et pour assurer à tous un environnement sain, le développement du transport collectif à Québec est une nécessité.

Les signataires de cette lettre invitent les différents paliers de gouvernement à convenir rapidement des termes permettant de développer le transport collectif pour la population de Québec.

Une fois l’offre de transport accrue, il sera opportun, à nos yeux, de se questionner sur l’approche de la tarification sociale, afin que cette nouvelle offre soit accessible à tous et toutes, incluant les personnes en situation de pauvreté.

Organismes signataires:
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Accès-Loisirs Québec
Accès transports viables
Alter-Justice
Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain
Autisme Québec
Baratte
Carrefour d’animation et de participation pour un monde ouvert
Centre Femmes d’aujourd’hui
Centre Jacques-Cartier
Centre social de la Croix-Blanche
Clinique SPOT
Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec
Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
Corporation de développement communautaire du Grand Charlesbourg
Entraide Agapè
Groupe de recherche en animation et planification économique
Joujouthèque Basse-Ville
Maison de la famille Louis-Hébert
Maison de la famille Saint-Ambroise
Maison des jeunes l’Escapade de Val-Bélair
Maison des jeunes La Planke
Maison Marie-Frédéric
Mobilisation Haute-Ville
Projets Bourlamaque
Ressources Actions Familles à Lac-Saint-Charles
Ruche Vanier
Service familial d’accompagnement supervisé
Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier
Violence Info
Viol-Secours

Bénévoles chez Centraide signataires :
Fernand Bélair, André Bilodeau, Julie Bourget, Isabelle Caouette, Jenna Dubé, Nicolas Ferland, Guillaume Grandmont, Pierre Landry, Lucie Pouliot, Adrien Rannaud, Michel Savard, Marine Sériès, Louise Vallières, Lucie Verret

Autres signataires :
Emmanuelle Careau, vice-doyenne à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’Université Laval, et Luc Lafontaine, professeur de sociologie au Cégep Garneau et membre de la mobilisation Ensemble pour agir sur les préjugés