Québec, le 30 mai 2012 – En 2012, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches investira 87 % des 10 723 729 $ recueillis lors de sa campagne de financement 2011. Plus exactement, ce sont 9 293 600 $ qui seront versés en dons et en services sur le territoire à 184 organismes qui, au quotidien, interviennent auprès des personnes en situation de vulnérabilité d’ici. S’ajoute à cela une quinzaine d’initiatives de développement communautaire qui visent à sensibiliser et à mobiliser toujours plus de gens à l’égard de la pauvreté et de l’exclusion qui touchent des milliers et des milliers de leurs concitoyens.

Centraide recueille ici pour investir ici afin de contribuer à améliorer les conditions de vie de tous, des plus petits aux plus grands, et à faire des régions de son territoire des milieux où il fait bon « grandir ». La pauvreté a des visages multiples et des causes de plus en plus complexes. C’est ce qui explique l’ampleur du réseau des ressources soutenues par Centraide dans la Capitale-Nationale (région 03) et dans Chaudière-Appalaches (région 12, excluant les MRC de Montmagny et de L’Islet qui relèvent d’un autre Centraide) ainsi que la diversité de leurs champs d’intervention: insécurité alimentaire, décrochage scolaire, itinérance, délinquance, violence, toxicomanie, problèmes de santé mentale, isolement et autres. Par leurs interventions, lesquelles se chiffrent à quelque 250 000 par année!, ces organismes permettent à un nombre impressionnant de personnes autour de soi – qui sont parfois beaucoup plus près qu’on pourrait le croire – de se sortir de leur situation difficile, de retrouver l’espoir et la dignité, mais aussi, de se réaffirmer en tant que membres à part entière de la société.

Centraide investit et s’investit également à informer et à conscientiser toujours davantage la population aux problématiques sociales qui l’entourent et aux conséquences qui en découlent. Les activités qu’il a développées telles que les Dîners-conférences et Ados Solidaires, pour ne nommer que celles-là, démontrent bien sa volonté de stimuler la participation citoyenne et l’implication bénévole… car chacun, à sa façon, peut contribuer à changer les choses. En tant qu’investisseur social, Centraide appuie par ailleurs des projets qui sensibilisent et mobilisent tantôt l’ensemble de la collectivité, tantôt des quartiers, des arrondissements, des régions autour d’enjeux qui leur sont propres. Et il en soutient plusieurs dont cinq approches territoriales intégrées, mieux connues sous l’acronyme ATI. Mettant à profit les points de vue, les approches, les expertises de plusieurs organisations et intervenants d’un même territoire, ce genre d’initiatives permet de travailler ensemble à l’émergence d’actions porteuses, structurantes, qui répondent à des besoins bien précis d’une communauté.

Mentionnons que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches lancera sa campagne de financement 2012 le 25 septembre prochain. À cette occasion, les coprésidents de la nouvelle édition, MM. Jean-Guy Bouthot, président fondateur d’IDE Conseil inc., et Yvon Charest, président et chef de la direction d’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., dévoileront l’objectif à atteindre et inviteront donateurs, bénévoles et organisations à joindre les rangs de ce grand mouvement de solidarité et de générosité qui s’anime chaque automne et dont l’impact est majeur, tant pour les personnes vulnérables que pour l’ensemble de la société.