Québec, le 30 mai 2012En 2012, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches versera 540 500 $ en dons et en services à 18 organismes communautaires* de la région de Charlevoix qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion touchant malheureusement nombre de concitoyens. Rappelons qu’en 2011, à l’occasion de sa campagne de financement, Centraide a recueilli 136 145 $ sur le territoire, et ce, grâce à la générosité qui a animé organisations comme population.

Centraide recueille ici pour investir ici afin de contribuer à améliorer les conditions de vie de tous, des plus petits aux plus grands, et à faire des régions de son territoire des milieux où il fait bon « grandir ». La pauvreté a des visages multiples et des causes de plus en plus complexes. C’est ce qui explique la diversité des ressources soutenues par Centraide et leurs champs d’intervention: insécurité alimentaire, décrochage scolaire, itinérance, délinquance, violence, toxicomanie, problèmes de santé mentale, isolement et autres. Par leurs interventions, ces organismes permettent à un nombre impressionnant de personnes autour de soi – qui sont parfois beaucoup plus près qu’on pourrait le croire – de se sortir de leur situation difficile, de retrouver l’espoir et la dignité, mais aussi, de se réaffirmer en tant que membres à part entière de la société.

Précisons qu’en 2012, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches investira 87 % des 10 723 729 $ recueillis l’an dernier sur l’ensemble de son territoire. Plus exactement, ce sont 9 293 600 $ qui seront versés à 184 organismes qui, au quotidien, interviennent auprès des personnes en situation de vulnérabilité d’ici. S’ajoute à cela une quinzaine d’initiatives de développement communautaire qui visent à sensibiliser et à mobiliser toujours plus de gens à l’égard de la pauvreté et de l’exclusion auxquelles des milliers et des milliers de leurs semblables sont confrontés. Ce genre d’initiatives permet de travailler ensemble à l’émergence d’actions porteuses, structurantes, qui répondent à des besoins bien précis d’une communauté.

Mentionnons par ailleurs qu’à la fin du mois de septembre prochain, Centraide lancera sa campagne de financement 2012 dans la région de Charlevoix, laquelle aura un impact majeur tant pour les personnes vulnérables que pour l’ensemble de la société. On compte sur vous!

* Les 18 organismes communautaires soutenus par Centraide en 2012 sont: L’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres; Association A.L.T.I. (Autonomie, Loisirs, Travail, Intégration); Association bénévole de Charlevoix; Association des personnes handicapées de Charlevoix inc.; Centre communautaire Pro-Santé inc.; Centre de prévention du suicide de Charlevoix; Centre des femmes de Charlevoix; Centre-Femmes aux Plurielles; Forum Jeunesse Charlevoix Ouest; Maison de la famille de Charlevoix; La Maison des jeunes de Notre-Dame-des-Monts; Maison des jeunes La Baraque des Éboulements; La Marée – Regroupement des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale; Mouvement Action-Chômage Charlevoix; Regroupement pour l’intégration sociale de Charlevoix; Service alimentaire et d’aide budgétaire de Charlevoix-Est inc.; Services pour hommes impulsifs et colériques de Charlevoix (SHIC); Vision d’espoir de sobriété.