Aller au contenu

En 2024, Centraide investit 590 230 $ dans les Appalaches afin de faire reculer la pauvreté et l'exclusion sociale.

La pauvreté évolue et se manifeste sous de nouvelles formes. Sous l’influence du contexte géopolitique, de la crise climatique, de la montée de l’endettement, de l’inflation et des taux d’intérêt élevés, elle touche de plus en plus de personnes. Cette conjoncture, où se croisent précarité économique, sociale et géographique, donne naissance à de nouveaux défis sociaux qui accentuent la pauvreté et l’isolement social.

  • La hausse du coût de la vie demeure un défi majeur et plonge de plus en plus de ménages dans une lutte quotidienne pour assurer l’essentiel, la fréquentation record des banques alimentaires témoignant de cette réalité.
  • La crise du logement frappe notre territoire. Elle ne se limite pas à une pénurie de logements abordables, elle engendre aussi des inégalités profondes et menace le bien-être de nombreux individus et de nombreuses familles.

Les organismes associés à Centraide agissent d’une multitude de façons en matière de logement et d’aide alimentaire: collecte et distribution de panier de denrées, cuisine collective, collations à l’école, jardins communautaires, hébergement, défense de droits, support matériel, animation de milieu de vie, etc.

  • Plus que jamais, l’isolement social est un enjeu très préoccupant. C’est un facteur de risque majeur pour la santé globale (physique et mentale).
  • L’itinérance, la forme la plus extrême de pauvreté, est plus visible et plus répandue.

Il faut donc multiplier les efforts et intervenir sur plusieurs fronts auprès de l’ensemble de la population pour que personne ne se sente seul ou à la rue. Centraide soutient des organismes qui travaillent ensemble, qui coordonnent leurs actions pour s’assurer d’offrir un continuum de services.

  • Le milieu communautaire observe aussi l’émergence d’une nouvelle réalité : la croissance de la population immigrante, particulièrement celle en situation de précarité ou demandeuse d’asile, engendre de nouveaux défis dans le réseau communautaire.

Bien que des organismes aient comme mission d’accompagner spécifiquement les personnes issues de l’immigration, c’est la majorité du réseau communautaire qui intervient auprès des nouveaux·elles arrivant·e·s, en milieu urbain et rural. Centraide est présent pour les soutenir dans cette explosion des besoins.

Faits saillants du territoire

  • 43 412 habitant·e·s
  • 7 670 personnes vivant seules
  • 1 585 familles monoparentales
  • 7 170 personnes n’ayant pas le revenu suffisant pour couvrir leurs besoins de base (se loger, s’alimenter, se vêtir, se déplacer, etc.)
  • Les Appalaches possèdent l’un des plus faibles revenus médians parmi toutes les MRC de Chaudière-Appalaches. La moitié de la population a un revenu annuel disponible de moins de 32400  $.
  • La proportion de chômeur·euse·s dans la MRC est supérieure à celle de la région (6,2 % de la population).
  • Plus de 25 % des personnes aînées des Appalaches vivent seules.
  • Près de 1 ménage locataire sur 5 consacre plus de 30 % de son revenu aux frais de logement.
  • L’effet combiné de la crise du logement et de la hausse du coût de la vie mène à une hausse importante de l’insécurité alimentaire dans Les Appalaches, une situation qui mobilise le milieu.
  • L’Association coopérative d’économie familiale — Appalaches-Beauce-Etchemins a rejoint près de 20 % plus de personnes en 2023. La plus forte hausse concerne l’aide au logement: 70 % plus d’interventions en défense des droits des locataires ont été réalisées.
  • On observe une augmentation significative de personnes en situation d’itinérance dans Les Appalaches. Dans le contexte où il y a seulement un lit de crise pour la grande MRC, les besoins en hébergement se font ressentir.

Une initiative inspirante sur le territoire

  • Réseau d’entraide des Appalaches

    Le Réseau d’entraide des Appalaches a accueilli un troisième travailleur de rue. L’organisme peut désormais couvrir le secteur nord et le secteur sud de façon adéquate et récurrente. Il assure notamment une présence dans les bars et les évènements de masse.

9 organismes soutenus dans les Appalaches

Nom de l'organisme Montant accordé
Association coopérative d’économie familiale (ACEF) – Appalaches-Beauce-Etchemins 136 500 $
Association Renaissance des Appalaches 36 500 $
Le Carrefour Alimentaire des Appalaches 103 500 $
Centre Domrémy des Appalaches 100 000 $
Centre d'entraide de la région de Disraeli 28 500 $
Comité d'appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches 46 000 $
Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches 38 250 $
Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford 31 000 $
Réseau d'Entraide des Appalaches 69 980 $
9 organismes 590 230 $*

* À ces investissements s’ajoutent des projets de mise à niveau, des projets collectifs de développement communautaire et des partenariats divers qui permettent d’agir efficacement sur la pauvreté.