Québec, le 11 novembre 2013 – C’est lors du Déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec du 5 novembre dernier que M. Robert Fortier, président du conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, décernait avec fierté et respect le Prix Mérite Centraide 2013 à un homme de conviction qui a consacré des milliers d’heures à titre de bénévole au sein de l’organisme Les Frigos Pleins : M. Raoul Vallières.

Rappelons que le Prix Mérite Centraide est remis annuellement à un bénévole qui participe activement à la vie de l’un des 191 organismes communautaires associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et qui, par son implication, contribue au mieux-être de son milieu et des personnes qui y vivent. Son engagement est donc significatif et porteur.

Il y a 14 ans, M. Raoul Vallières participait à la mise sur pied de l’organisme Les Frigos Pleins. Chaque année, cette ressource communautaire de la région de Bellechasse vient en aide à plus de 430 familles en situation de pauvreté ayant besoin de soutien alimentaire. Rapidement, M. Vallières s’est vu confier la présidence du conseil d’administration qu’il n’a quittée que tout récemment, après des milliers d’heures de bénévolat consacrées à l’organisme, allant de la cueillette de denrées à la gestion des activités quotidiennes, en passant par l’intervention sociale.

Homme d’équipe et homme d’action, M. Vallières a su s’entourer d’administrateurs dynamiques et obtenir l’appui du milieu pour engager Les Frigos Pleins sur la voie de l’économie sociale. Véritable pilier des Frigos Pleins, M. Vallières a assuré une gestion au quotidien avec les employés en place et, du même souffle, apporté une stabilité nécessaire à la poursuite des opérations de l’organisation. De nombreuses rencontres avec des gens d’affaires et des représentants politiques de la région lui ont permis non seulement de faire connaître Les Frigos Pleins, mais aussi d’en consolider le financement.

D’une disponibilité remarquable, d’un dévouement exemplaire, M. Raoul Vallières a passé des centaines de jours, de soirs, de fins de semaine à rédiger des documents, à planifier des rencontres, à participer à combien d’autres, à organiser des activités, à être à l’écoute des gens et à leur apporter son soutien… Si l’organisme Les Frigos Pleins est désormais un joueur de première ligne dans la région de Bellechasse et peut aider autant de familles dans le besoin, c’est grandement grâce à M. Raoul Vallières et à ses convictions profondes.

BAS DE VIGNETTE
De gauche à droite : Robert Fortier, associé directeur du bureau de Québec de Mallette et président du conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches; Raoul Vallières, bénévole de l’organisme Les Frigos Pleins et lauréat du Prix Mérite Centraide 2013; Marianne Dionne, présidente de Référence Capital Humain et première vice-présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
Crédit photo : Gilles Fréchette.