Québec, le 30 novembre 2012 Le 27 novembre dernier, lors du Déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, M. Bruno Marchand, président du conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, décernait avec fierté le Prix Mérite Centraide 2012 à un grand bénévole du Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg, M. Gérald Lavoie.

Rappelons que cet hommage est remis annuellement à un bénévole qui participe activement à la vie de l’un des quelque 185 organismes communautaires associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et qui, par son implication, contribue au mieux-être de son milieu et des personnes qui y vivent. Son engagement est significatif et porteur.

Quelques mots sur le parcours inspirant de M. Lavoie… Celui-ci témoigne d’une grande fidélité à l’égard du Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg depuis déjà 12 ans. Il y fait son entrée comme bénévole alors qu’il est sollicité pour concevoir une base de données destinée au service d’accompagnement-transport de l’organisme, lequel outil il a depuis étendu à tous les autres services offerts.

Dès l’année suivante, en 2001, il siège au conseil d’administration où il occupe tour à tour les postes de trésorier, de vice-président et de président. Rapidement, il devient un porte-parole de qualité, que ce soit auprès des instances politiques, des organisations partenaires ou des organismes du secteur. Voilà qui l’amène par ailleurs à siéger à divers comités au sein d’associations et de regroupements afin de faire valoir non seulement la richesse du bénévolat dans la communauté, mais également son importance, voire sa nécessité, pour un milieu vivant et solidaire de chacun.

Soucieux que les services offerts par le Centre soient les plus efficaces et efficients possibles, il témoigne au fil des années d’une disponibilité et d’une collaboration exemplaires pour épauler la direction dans son quotidien qui n’est pas toujours simple: recherche de financement récurrent, recrutement de bénévoles, roulement de personnel, réaménagement des locaux, besoins en formation, développement de nouveaux partenariats, etc. Mentionnons également qu’à 72 ans, il vient d’entreprendre un mandat bénévole d’un an afin de remplacer la directrice en congé de maternité.

Pour M. Lavoie et depuis le premier jour de son engagement, il est essentiel de travailler à démontrer que les organismes communautaires, dont le Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg, sont des organisations sérieuses, essentielles à la communauté et capables de réaliser un travail de haute qualité et de bien répondre aux besoins de leurs clientèles.

Bas de vignette
De gauche à droite: M. Bruno Marchand de l’Association québécoise de prévention du suicide, président du conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches; M. Gérald Lavoie du Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg, lauréat du Prix Mérite Centraide 2012; et M. Éric Lavoie de Lemieux Nolet, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.