Malheureusement, la pauvreté et l’exclusion passent encore trop souvent inaperçues… mais des bancs de parc illuminés, rouge de surcroît, attirent l’attention! Voilà l’idée qui a « allumé » Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et qui ne manquera pas de détourner les regards à Place d’Youville. La réaction des passants est d’ailleurs sans équivoque : la preuve en images!

Quand on pense à la pauvreté et à l’exclusion, on a souvent en tête l’image du sans-abri qui passe l’hiver à l’extérieur, qui dort sur un banc de parc… Pourtant, la pauvreté ne se résume pas qu’à l’itinérance. Les situations qui fragilisent nos semblables – et ainsi toute notre communauté – sont multiples : insécurité alimentaire, décrochage scolaire, délinquance, dépendances, violence, problèmes de santé mentale, isolement, etc. La pauvreté n’est pas que dans le portefeuille, et c’est ce qui explique l’ampleur du réseau des ressources que Centraide appuie et la diversité de leurs interventions. Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les organismes et projets soutenus par Centraide.

Merci à La Raffinerie pour la réalisation de la vidéo ainsi qu’aux précieux partenaires du projet : la Ville de Québec, BlackOut Design et Imédia. Les trois bancs Centraide sont installés à Place d’Youville jusqu’à la mi-décembre.

Rappelons que la campagne Centraide, qui a pour thématique « Donner éclaire des vies », se poursuit jusqu’au 16 décembre prochain. Les gens peuvent se rendre à centraide-quebec.com et y faire un don en ligne, permettant ainsi à Centraide d’illuminer la vie des gens d’ici.

À propos de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
En 2014, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient 192 organismes et 19 projets communautaires qui interviennent sur le terrain auprès de personnes et de familles vulnérables. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la communauté. Depuis 69 ans, Centraide recueille ici pour investir ici et agit sur la pauvreté et l’exclusion sociale avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible.