Québec, le 16 octobre 2012 – C’est avec beaucoup de motivation et de dynamisme que les membres du comité bénévole de la Division Appalaches du cabinet de campagne 2012 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ont amorcé cette nouvelle édition dans la région. C’est donc vers un objectif de 140 000 $ que tous – population comme entreprises et institutions de la MRC des Appalaches – seront appelés à s’élever au cours des prochaines semaines.

Rappelons qu’en 2011, l’opération avait permis de recueillir 125 721 $ et que, cette année, Centraide investissait plus de 380 000 $ auprès de huit organismes du territoire, à savoir: l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Amiante-Beauce-Etchemins, l’Association Renaissance de la région de l’Amiante, le Centre d’entraide de la région de Disraéli, le Centre Domrémy des Appalaches, le Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région de l’Amiante (CATTARA), les Grands frères et Grandes soeurs de la région de l’Amiante, le Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford ainsi que les Réseaux d’entraide des Appalaches.

Alors que, le 25 septembre dernier, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches lançait officiellement sa campagne de financement 2012 dans les régions 03 et 12 et annonçait un objectif global de 11 250 000 $, la MRC des Appalaches vibrait depuis quelques mois déjà au rythme de la solidarité. En effet, certaines activités s’étaient inscrites à l’agenda, comme la 3e édition du Dîner des Grands donateurs qui a eu lieu en mai dernier et permis de recueillir 26 300 $. S’ajoutait à cela, à la suite du franc succès rencontré l’année précédente, le second Omnium gastronomique Desjardins dont les profits remis à Centraide s’élevaient à 10 000 $. Mentionnons également que le traditionnel souper spaghetti se tiendra le 24 octobre prochain au Cégep de Thetford.

Ces différentes initiatives voient le jour chaque année grâce aux bénévoles du comité de développement de la campagne Centraide 2012 dans la MRC des Appalaches, lequel compte 12 membres actifs: Dr Martin Arata, de la Clinique d’urgence sans rendez-vous de la région de l’Amiante et président du comité; M. Christian Bernard, président de Gestion 24573 inc.; M. Luc Berthold, maire de la Ville de Thetford Mines; M. Charles Faucher, vice-président marketing et développement chez Précicom Technologies; Mme Charlotte Ferland, directrice générale du Festival Promutuel de la relève de Thetford; M. François Gagnon, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton; M. Yves Gilbert, directeur général de la Caisse Desjardins de la région de Thetford; Mme Danielle Morneau, coordonnatrice à l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Amiante-Beauce-Etchemins; M. Gilles Rémilard, retraité; M. Martin Richard, directeur technique et développement des affaires chez Compte-Fournier; M. Camil Turmel, directeur général de la Commission scolaire des Appalaches; et M. Pierre Nadeau, représentant délégué de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Une campagne publicitaire enlevante
Mentionnons que la campagne de financement 2012 sera soutenue par une campagne publicitaire qui, une fois de plus, sera bien présente, notamment à la télévision. Sous la signature « On s’élève à donner », le concept exprime le bien-être que ressent la personne qui donne, mais aussi le mieux-être de celle qui reçoit.

Le visuel des ailes, inspiré de la main qui se trouve au cœur du logo de Centraide, est utilisé pour démontrer que, lorsqu’on donne à Centraide, on agit en quelque sorte comme un ange gardien des personnes plus vulnérables qui nous entourent. On fait du bien, et on se fait du bien, personnellement et collectivement. Tous – peu importe leur âge, leur statut, leur origine – peuvent donner à Centraide et faire une différence dans leur communauté. Tout le monde peut s’élever à donner. Précisons également que la campagne publicitaire 2012 a été développée gracieusement par l’agence Publicis à l’intention des Centraide du Québec.

Soulignons finalement que la campagne de financement 2012 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches se déroulera jusqu’au 11 décembre prochain, date à laquelle sera dévoilée la somme recueillie. Pour la population et les organisations du territoire, il s’agit là d’une occasion privilégiée de s’élever à donner et de contribuer à changer le cours de nombreuses vies…